Cette journée aura lieu le vendredi 9 novembre 2012 au Palais du Luxembourg, sous le haut patronage du président du Sénat, Jean-Pierre BEL, en présence de Marylise LEBRANCHU, et du président de l’Assemblée des régions de France, Alain ROUSSET. Elle sera l’occasion de replacer dans son contexte historique la mise en place des CESER, mais aussi de tracer des perspectives d’avenir sur le rôle de la démocratie consultative en région, dans un contexte de réforme des collectivités.
La loi établissant les comités économiques et sociaux régionaux aujourd’hui devenus les conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) a eu 40 ans le 5 juillet 2012. Les présidents de ces assemblées consultatives régionales, réunis au sein de CESER de France, ont souhaité marquer l’événement en organisant une journée anniversaire d’envergure nationale, à travers l’organisation d’un colloque.
Moment de forte visibilité pour les CESER, ce colloque a pour objectif de faire connaitre leur rôle et leurs travaux, mais aussi de faire de ces assemblées consultatives un objet de recherche pour la science politique, la science administrative ou la sociologie de la représentation des intérêts et de l'action publique. Ainsi pensé pour être plus qu’un anniversaire, mais le début d’une réflexion à moyen terme, l’ENA et l’INET ont été associées à cette journée.
Tout au long de la journée, se succèderont plusieurs temps forts apportant les regards croisés d’acteurs et d’experts d’horizons différents.
Les premiers regards croisés composés de chercheurs et universitaires mettront en lumière la place et le rôle de la démocratie consultative, avec la naissance concomitante des notions de représentation et de celle d’identité régionale dans la seconde moitié du XXe siècle. Ils seront également l’occasion de présenter les moments clés de l’histoire des CESER.
Les regards suivants croiseront les expériences des composantes de la société civile elles-mêmes : qu’elles soient historiques ou qu’elles aient récemment intégré les CESER. A partir de leur propre pratique, quels enseignements tirent-ils de leur participation à ces institutions ?
Puis, la matinée se terminera par le témoignage de Michael Keating, politiste écossais spécialiste des sujets de démocratie locale en Europe.
Dans l’après-midi, ce sont les porteurs de l’action publique qui croiseront leurs regards sur la place de la société civile dans la dynamique des territoires et dans la gouvernance locale. Puis, en fin de journée, deux chercheurs et universitaires apporteront leur témoignage sur les échanges qui auront précédé.
Enfin, les collectivités ultramarines françaises seront à l’honneur tout de long de la journée et apporteront leur expertise et leur richesse issue de la diversité de leurs situations.