Le pompier volontaire Damian Dalby, interrogé par vidéoconférence depuis Paris, a déclaré avoir couru vers la Mercedes accidentée pour porter de l'aide.: "Il y avait de la fumée qui sortait du véhicule,"
Un photographe se trouvait prés de la porte arrière de la voiture, mais "il ne m'a pas empêché de porter assistance" a déclaré M Dalby.
M Dalby, qui n'avait pas réalisé sur le moment que la femme était la Princesse Diana, a déclaré aux jurés qu'elle avait dit "Oh mon Dieu, Oh mon Dieu."
L'enquête de Londres a également entendu d'autres témoins de la scène de l'accident qui ont dit que les photographes entourant l'épave avaient crié à leurs collègues "elle est vivante"
Diana, Dodi al-Fayed et le chauffeur Henri Paul sont morts aux premières heures de la journée du 31 août 1997 après que leur limousine se soit écrasée sur le pilier d'un tunnel alors qu'ils venaient de sortir de l'hôtel Ritz, poursuivis par des paparazzis
Le père de Dodi, Mohammed al-Fayed, soutient que leurs morts ont été planifiées par les agents des services secrets britanniques sur les ordres du mari de la Reine Elizabeth, le Prince Philip, en raison de ce que Diana était enceinte et que le couple allait annoncer leurs fiançailles.
Les principales enquêtes menées par les polices françaises et anglaises ont toutes deux conclu à une mort accidentelle causée par l'état d'ébriété du chauffeur qui conduisait trop vite, mais selon la législation britannique, une enquête officielle est nécessaire après une mort non naturelle.
Jacques M., qui est en train de rédiger un livre sur sa théorie de la conspiration, a déclaré aux enquêteurs qu'il y avait eu une entente entre photographes pour forcer la voiture de Diana à s'arrêter et obtenir une exclusivité.
M M. a déclaré à la cour par vidéoconférence avoir vu des paparazzis attendre la Mercedes à l'entrée du tunnel avant l'accident et que le meneur de l'entente était le photographe français James Andanson.
Il a également ajouté que sa théorie se basait sur la preuve provenant d'un fichier "explosif" qu'il a vu mais qu'il ne pouvait produire à l'enquête.
"La théorie de la conspiration de votre livre est que les photographes devaient stopper la voiture dans le tunnel, pour pouvoir prendre des photos. C'est bien cela ?" lui a demandé Richard Horwell, avocat de la police.
"Ce n'était pas pour les photos, c'était pour le scoop." A répondu Mr M.
M Horwell a déclaré que les motivations de Mr M. étaient de vendre autant de livres que possible :
"La vérité, M M., est que vous écrirez et direz n'importe quoi pour gagner de l'argent, n'est-ce pas ?"
"Je pense, M M., que de toute façon la vérité ne vous intéresse pas."
Plus tard, la cour a entendu les dépositions d'autres témoins qui ont rapporté avoir vu des paparazzi tourner autour de la scène de l'accident.
"L'un d'eux était en train de crier" a déclaré Audrey Lemaigre, ajoutant " à un moment donné, l'un d'eux a effectivement crié 'elle est vivante, elle est vivante' ".
Sébastien Masseron, qui était avec Mme Lemaigre, a lui déclaré "J'ai entendu un photographe appeler un collègue sur un scooter à la sortie du tunnel et dire 'reviens, reviens, elle est vivante'."