La première signature avec Philippe Jourdan, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale des Alpes-Maritimes, porte sur le renouvellement de la convention de partenariat tripartite pour la mise en œuvre, au sein des écoles, d'un programme pédagogique d'éducation et de sensibilisation au développement durable.
La seconde, avec Christophe Thévenon, Directeur général Sud-Est de Cofely Services (GDF SUEZ), concerne la sensibilisation des écoliers aux économies d'énergie.
> Eduquer les enfants à l'environnement et au développement durable
Mise en œuvre au sein des écoles, cette convention touche près de 7500 enfants de la Métropole. Parmi les actions déclinées :
• la mise en place d'animations pédagogiques au sein des écoles et de la Maison de l'Environnement (plus de 452 classes sont concernées). Seront abordées les thématiques suivantes : mer, eau, bruit, oiseaux, collecte sélective...
Ces animations s'intègrent dans un parcours de sensibilisation à la protection de l'environnement, matérialisé par le passeport « ECO-LIER » ;
• la santé alimentaire, nouveauté du dispositif 2012-2015. La santé alimentaire fera l'objet d'un nouveau chapitre du passeport de l'ECOlier pour apprendre aux élèves la nécessité d'une alimentation variée.
> Sensibiliser les écoliers aux économies d'énergie
Au moment où s'engage le débat national sur la transition énergétique, cette convention vient enrichir le programme municipal de sensibilisation des scolaires aux grands enjeux environnementaux, notamment sur le volet énergétique... Elaborée par Cofely Services, expert en efficacité énergétique et environnementale, avec des spécialistes des programmes pédagogiques pour les 0-25 ans, l'animation sensibilisera près de 24 classes au premier semestre 2013.
Fondée sur le volontariat et gratuite pour les écoles, cette animation est destinée aux classes de cycles 2 et 3 (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) et assurée par un animateur avec des supports pédagogiques adaptés : livrets, affiche, jeu de marelle géant...
Entièrement dédiée aux économies d'énergie, l'animation repose sur quatre temps forts :
- pour débanaliser l'usage de l'énergie ;
- comprendre les grands enjeux environnementaux du XXIè siècle;
- faire le lien entre réduction de la consommation d'énergie et préservation de l'environnement ;
- mettre les élèves en situation et les sensibiliser aux gestes éco-citoyens de la vie quotidienne, chez eux, à l'école, dans leur ville....
Dans le cadre de sa mission d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments et de son engagement sociétal, Cofely Services propose des actions de « sensibilisation des usagers ». Cette sensibilisation constitue un levier essentiel pour que les démarches d'efficacité énergétique produisent des effets durablement. Par ces animations au sein des écoles, Cofely Services contribue ainsi à rendre tous les usagers « consom'acteurs », y compris les plus jeunes, conformément aux grandes orientations de la Métropole.