Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Les handicapés pris en otage par des businessmen sans scrupules

Les initiatives pour doper l’accueil des travailleurs handicapés dans le secteur public comme au sein des entreprises se multiplient, avec force évènements et salons dont certains « virtuels » sur le Web.



Les handicapés pris en otage par des businessmen sans scrupules

Les handicapés pris en otage par des businessmen sans scrupules
Tout récemment, un site Internet, handi2days.fr et ses partenaires prestigieux étaient censés offrir des postes pour tous les handicaps, tous les âges et tous les niveaux hiérarchiques. Mais las, les promesses faites étaient loin d’être tenues. Les annonces parues, pour attirer le chaland, ressemblaient bien à une équation impossible, sans doute secrètement voulue, pour simplement redorer l’image de groupes qui étaient jusqu’ici dans le rouge face à leurs obligations en termes de personnel handicapé.

De telles manœuvres sont scandaleuses car elles ont pour effet :
1- De donner un espoir – le plus souvent vain - à des milliers de personnes alors que les annonces ont manifestement été rédigées pour justifier un taux de refus proche des 100%
2- De constituer un vecteur positif d’image pour une société, un groupe ou une administration alors que pris ensemble ou séparément, ils ont tendance davantage à « décruter » qu’à recruter !

Le nombre de travailleurs handicapés dans notre pays est très important. Ils ont beau fournir des efforts surhumains et explorer toutes les pistes possibles : le « racisme » existe aussi vis-à-vis des personnes qui par leur aspect ou leur situation imposent que l’on accepte l’insertion et l’intégration de la différence. Au très « délit de sale gueule » pointé du doigt par de nombreux élus s’ajoute aussi le délit de la différence, qui va de l’aspect aux facultés, en passant par l’âge.

En tout état de cause, l’expérience de notre maison d’édition, fondée en 1949, qui accueille dans sa petite équipe deux travailleurs handicapés est sans appel : les aides promises ne sont jamais venues, les primes à l’emploi ont – sans qu’aucun recours ne soit possible – été divisées par cinq au motif que les reliquats de budgets ne permettaient pas de libérer davantage de moyens financiers. Pourquoi ? Simplement parce que lesdits moyens avaient été octroyés à des groupes en excellente santé financière et pour certains même cotés au CAC40 !

Il est regrettable que les représentants légaux et les dirigeants opérationnels des associations, instituts et fondations, censés œuvrer dans le sens d’un changement de braquet, pour ces populations, se laissent ainsi aussi facilement berner par des boites de com’, sans foi ni loi, qui vous font de très beaux visuels avec force fauteuils roulants et cannes blanches. Alors que chacun sait bien que les formes de handicap sont bien plus diverses et plus variées que celles que l’on nous sert comme justificatif aux actions conduites ici ou là.

Le bilan des institutions censées aider les personnes handicapées à s’insérer dans le monde du travail plutôt que de vivre des maigres subsides de l’Etat ou des collectivités locales est sans appel. Assurément, sans qu’elles ne permettent réellement de favoriser le recours aux talents et à l’expérience de ces personnes différentes, l’Etat, les collectivités et les entreprises préfèrent soit être taxés, soit justifier, le plus souvent maladroitement, que l’insertion était impossible…

Le handicap est pourtant une situation difficile à vivre. Jamais les personnes, atteintes d’incapacités totales ou partielles, temporaires ou non, n’ont préféré vivre sur le dos de la solidarité nationale qui, au bout du compte, n’est autre qu’une allocation qu’elles préfèreraient voir être versée aux cas les plus tragiques en formant, pour elles-mêmes, le vœu d’être accueillies comme tant d’autres dans des sociétés et institutions proposant mille et une facettes de tâches à leur portée.

Pour bien mesurer l’ampleur de l’hypocrisie des actions conduites par les uns et les autres, des candidatures réelles et d’autres, imaginaires, ont été déposées lors des journées censées rapprocher employeurs et handicapés. Le bilan ? Jamais n’ont été obtenu le moindre entretien ni le moindre rendez-vous, la seule « retombée » se limitant à une lettre-type qui vous souhaite bon vent dans vos recherches.

Le moment est venu de créer un Observatoire de l’Insertion des Personnes Handicapées afin de pouvoir agir sur les leviers existants et apporter l’aide nécessaire à celles et ceux qui tentent, bon gré mal gré, de faire aboutir des demandes en parfaite adéquation avec une offre ou, à l’inverse, de pénaliser les autres, tous les autres, qui ne se servent de ces actions que comme moyens de mieux communiquer sur leur politique en matière de ressources humaines.

En un mot comme en mille, le moment est venu de mettre de l’ordre dans ce domaine sensible alors que la loi de 2005 de compensation du handicap voulue par Jacques Chirac n’est toujours pas appliquée dans l’esprit des textes votés par la représentation nationale. Sept années après, rien n’a changé. Sauf le nombre de colloques et d’ouvrages sur le sujet, des outils qui n’auront profité qu’à leurs auteurs ou organisateurs. Mais jamais aux très nombreuses personnes toujours en quête légitime de reconnaissance…


Vendredi 7 Décembre 2012
Bernard Marx


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter