Dans la continuité du Manifeste pour une Cité Verte publié en octobre 2011 « Les jardins et les paysages sont les éléments essentiels de nos vies et de nos villes », les Rencontres André Le Nôtre visent à promouvoir les métiers de l’horticulture et du paysage, à réfléchir sur leur rôle et leur responsabilité, dans la construction d’un nouvel environnement. Il s’agit d’un événement médiatique et fédérateur qui porte à la connaissance d’un public d’élus, de prescripteurs, des représentants des collectivités, du monde économique, des amateurs, et des médias, des démarches professionnelles exemplaires, une réflexion et des propositions pour l’avenir
Du 1er au 3 juillet 2013, les Premières Rencontres André Le Nôtre auront pour thème « L’humanité du jardin : de l’enclos au territoire ». Ces Rencontres traiteront du paysage à toutes les échelles. Le programme de ces trois journées est préparé par un Conseil scientifique placé sous la présidence d’Erik ORSENNA. A ses côtés, on remarque la participation de plusieurs experts de renommée internationale sur les questions de jardin et de paysage.
Le programme fera place à des séances plénières et des ateliers en salle mais également à des visites sur site à Versailles et en Ile-de-France. Le Prix international André Le Nôtre sera pour la première fois décerné pour récompenser un paysagiste-concepteur pour l’ensemble de son œuvre.
S’inscrivant dans le programme de célébrations d’André Le Nôtre et particulièrement dans les événements organisés à Versailles, les Rencontres André Le Nôtre sont organisées par Val’hor, Interprofession nationale de la filière horticole et du paysage, en partenariat avec le GNIS, Groupement National Interprofessionnel des Semences et l’ENSP, L’Ecole Nationale Supérieure du Paysage. L’établissement public du Château de Versailles est également sollicité.
La Ville de Versailles et la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc ont apporté leur agrément et leur appui à cette initiative.