Pour le Conseil général, la réponse est : non. Le développement d'un réseau de transports en commun moderne et performant est indispensable au développement économique du territoire et à son développement durable. C'est pourquoi, bien que n'étant pas directement compétent en matière de transports, le Conseil général a décidé de lancer un grand débat dans le Val d'Oise, réunissant autour de la table les premiers concernés par le sujet, les usagers, ainsi que tous ceux qui font les transports d'aujourd'hui et de demain. Objectif : débattre et proposer des solutions concrètes pour améliorer l'offre de transports.
Cette démarche ambitieuse voulue par Didier ARNAL, Président du Conseil général du Val d'Oise, s'est concrétisée dans un premier temps par le lancement, en mai dernier, d'une consultation départementale. L'occasion d'interroger dans les détails les Valdoisiens, et ainsi de mieux connaître leurs modes de déplacement, besoins et attentes. Forte de ses 10 000 retours, cette enquête dresse un panorama des transports dans le Val d'Oise jusqu'alors jamais réalisé, présenté en exclusivité lors des États Généraux.
Le programme de cette manifestation d'envergure vise la satisfaction de toutes les attentes. Connaître les projets et les innovations en matière de transports en commun ; les découvrir sous forme d'animations ludiques et d'expositions ; rechercher des informations pratiques ; débattre avec les acteurs du transport... Les opportunités seront nombreuses autour de plénières, d'ateliers et d'animations alliant divertissement, pédagogie et technologies du futur.