8,3 millions, c’est le nombre de déplacements qui sont effectués chaque jour en transports en commun en Île-de-France, soit 20 % des déplacements tous modes confondus.
Les 1 800 km de réseau train, RER, métro, tramways et T Zen et les 25 000 km de bus profitent à l’ensemble de l’Île-de-France, depuis Paris jusqu’à la grande couronne :
- 2,2 millions de déplacements en transports en commun dans Paris chaque jour
- 2,9 millions entre Paris et le reste de l’Île-de-France
- 3,2 millions en dehors de Paris
Depuis dix ans, de plus en plus de Franciliens utilisent les différents modes de transports en commun, qu’il s’agisse du métro (+21 %), des trains et RER (+20 %), ou des bus et tramways (+16 %).
Les ventes de forfaits Navigo Annuel ont été multipliées par 5 entre 2001 et 2009, illustrant l’ancrage durable des transports en commun dans le quotidien des Franciliens. Grâce au développement de l’offre de transports porté par le STIF (500 millions d’euros par an de plus qu’en 2006), les Franciliens utilisent de plus en plus les transports en commun. Par exemple, entre 2001 et 2010, l’offre de trains a augmenté de 11 % sur les réseaux RER, trains et métro et de 21 % sur les réseaux de bus et tramways.
… et à toute heure
L’utilisation des transports en commun en Île-de-France a particulièrement évolué en dehors des heures de pointe avec une hausse de 33 % des déplacements en milieu de journée (9h-16h) ces dix dernières années.
Aujourd’hui, les transports en commun ne sont plus seulement synonymes de « métro – boulot – dodo » mais deviennent partie intégrante du quotidien des Franciliens, même pour les loisirs. Le nombre de déplacements pour les visites ou les loisirs a été multiplié par deux en dix ans, notamment grâce au renforcement de l’offre, y compris les soirs et week-ends.
La mise en place depuis le 1er septembre 2012 du dézonage des forfaits Navigo Annuel et Navigo Mois les week-ends et jours fériés accompagne et participe à ces évolutions importantes des modes de déplacements.