Lilie fonctionne d’ores et déjà dans les 60 lycées de la première vague de déploiement du projet. Dans ces établissements répartis dans les trois académies de la Région, les utilisateurs ont reçu leur identifiant et leur mot de passe et ont commencé à se connecter à la plate-forme. Lycéens, enseignants et autres membres de la communauté éducative peuvent ainsi accéder en ligne et en sécurité à tout ce qui fait la vie quotidienne du lycée : cahier de textes, emplois du temps, absences et retards, notes, cours, documents pédagogiques, mais aussi messageries, forums de discussion, chats et autres SMS…
Deuxième vague
Depuis le retour des vacances de printemps, la deuxième vague de déploiement a commencé : 104 lycées ont rejoint l’aventure et se préparent à utiliser à leur tour Lilie à la rentrée de septembre. Cette deuxième vague est composée de 31 lycées de l’Académie de Créteil, 17 de l’Académie de Paris et 56 de l’Académie de Versailles (liste disponible sur demande).
Egalement à la rentrée, le cahier de textes électronique de Lilie sera mis à la disposition des 300 autres lycées franciliens, avant la généralisation de l’ENT aux 471 lycées de la Région d’ici fin 2012.
Code-source
Depuis le 10 mai, le code-source de Lilie est disponible sur la forge de l'ADULLACT, l'Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour l'Administration et les Collectivités Territoriales. Cette étape importante permet aux autres collectivités d'intégrer ces sources dans leur projet d'ENT. Soucieux de l’égalité territoriale, Jean-Paul Huchon a souhaité que les investissements consentis dans la création de l’ENT bénéficient aux départements et donc que Lilie soit « open-source ».
Départements
D’ores et déjà, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne ont choisi Lilie pour leurs collèges et leurs collégiens, en attendant d’autres collectivités à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ile-de-France. Dans ces départements, les élèves utiliseront le même outil numérique, de la sixième à la terminale. Cela simplifiera la vie de tous, élèves, parents mais aussi professeurs.