« Lorient, où nous nous sommes déjà arrêtés il y a deux ans à l'occasion de l'ouverture de la Cité de la Voile Eric Tabarly, est une ville qui compte dans le milieu de la course, avec la présence des grands bateaux de compétition actuels » explique William Borel, Directeur de la course.
« La BSM a prouvé à de nombreuses reprises qu’elle pouvait être un site idéal pour accueillir des étapes de grandes courses et les organisateurs du Tour de France à la Voile ne s’y sont pas trompés, déclare Norbert Métairie, président de la communauté d’agglomération de Lorient. De plus, l’engouement suscité l’été dernier par le départ de la Solitaire du Figaro souligne l’intérêt des habitants pour ces grands événements qui impliquent d’importantes retombées pour la filière nautique et l’ensemble de l’économie locale ».
D’ores et déjà, Cap l’Orient agglomération et les organisateurs de la course élaborent le programme des festivités pour ce week-end phare de l’été 2010 :
- le village de course s’étendra du pôle course au Large à la Cité de la Voile Eric Tabarly et de nombreuses animations seront proposées au public,
- l’inauguration de l’esplanade de la Cité de la Voile Eric Tabarly en cours de réalisation par Cap l'Orient agglomération le 10 juillet. Un Concert en partenariat avec le Festival interceltique sera organisé en soirée,
- la retransmission sur écran géant de la finale de la coupe du monde de football devant la Cité de la Voile Eric Tabarly le dimanche 11 juillet.
Une édition ambitieuse
1000 milles de parcours, 10 villes étapes, 7 courses dont deux de 200 milles, passages mythiques du Raz Blanchard, du Four et du Raz de Sein, la trentaine de concurrents attendue aura du fil à retordre du 26 juin au 25 juillet 2010 entre Dunkerque et La Seyne-sur-Mer. Cette épreuve ne fait pas dans la demi-mesure puisque priorité est donnée cette année aux étapes « extrêmes » : très longues à l’image de l’étape à l’arrivée de Lorient ou à l'inverse, très courtes tels les parcours « banane » ou courtes régates durant lesquelles les concurrents doivent faire plusieurs fois le tour de bouées. Enfin, la 33e édition de cette classique estivale verra s’affronter les détenteurs du titre, Courrier Dunkerque mené par Daniel Souben, Jimmy Pahun devenu figure incontournable de l’épreuve, les vainqueurs du classement amateur 2009 ainsi que des skippers venu de l’outremer et du monde entier (Hollande, Nouvelle Calédonie, Etats-Unis, Oman…).
Créé en 1978, le Tour de France à la voile impose à la trentaine d’équipage de concourir sur le même type de monocoque. Cette édition verra le tour d’honneur du Farr 30, voilier rapide, stable et simple d’utilisation qui laissera sa place au M34 l’année prochaine. La spécificité du Tour de France à la Voile réside dans la coexistence de 3 classements distincts (Général, amateur et étudiant), permettant aux amateurs éclairés de se confronter aux plus grands noms de la voile. Le dernier lorientais à avoir remporté ce tour de France est Jean-Pierre Nicol en 2006, entrainé, à l’instar de nombreux figaristes comme Corentin Douguet, Aymeric Belloir, Adrien Hardy, Isabelle Joschke, ou Armel Tripon, par Tanguy Leglatin, le coach lorientais de référence de navigateurs tels que Samantha Davies ou encore Dee Caffari.