La remise à zéro nationale des compteurs aura lieu vendredi 03 décembre 2010 à 19h00 dans la Cour d'Honneur et les Jardins de l'Hôtel de Ville avec Laurence TIENNOT-HERMENT, Présidente Nationale de l'Association Française contre les Myopathies (AFM) accompagnée de la petite ambassadrice de cette édition, Juline, une petite fille de six ans souffrant d’une amyotrophie spinale, et le Maire de Melun, Gérard MILLET pour une retransmission en direct sur FRANCE 2 et FRANCE 3. Elle sera suivie à 19h20 d’un discours de Laurence TIENNOT-HERMENT sur l’avancée des recherches.
LES PERSONNALITES
Les acteurs de cet événement accueilleront trois personnalités de prestige :
Virginie UJLAKY, Championne du Monde Junior de fleuret et 14e mondiale en équipe de fleuret parrainera l’événement. A ses côtés le judoka Thierry Fabre, médaillé de Bronze aux derniers championnats du monde (-100 kg), interviendra sur le plateau en présence du Cavalier de la Garde Républicaine Fabrice Lucas.
Ces 30 heures de bouillonnement et d’agitation dans les rues de la ville offriront l’occasion à chacun de participer aux défis. La Ville et ses partenaires ont pu compter sur la précieuse aide de bénévoles largement sollicités dans cette grande aventure humanitaire. Entre record et sensations fortes le programme contentera les audacieux comme les plus prudents : saut à l’élastique, record de pompes au titre mondial à battre en présence des pompiers du GRIMP, circuits et défis de glisse avec piste de ski de fond, snow-tubbing, patinoire, biathlon, tournoi de basket et tir à l’arc à air comprimé.
LES RESTAURANTS DES GENS DE COEUR
L’Académie Nationale de Cuisine dont la réputation culinaire internationale n’est plus à prouver, éveillera les papilles de chacun. Ce groupe de spécialistes de la gastronomie française est constitué de 1200 Grands Chefs en France dont une centaine de membres sur Paris.
Quelques uns d’entre eux nous feront le plaisir de dispenser le plus grand cour de décoration de fruits et légumes dans la salle du Conseil de 9H00 à 11h30 et de 14h00 à 18H00 le samedi 04 décembre. Un Grand Chef National accompagné d’un Chef local vous donneront les clefs d’un savoir faire de grande qualité pendant ces cours de 45 minutes pour une participation de 3 euros reversés à l’AFM.
Les réjouissances ne s’arrêteront pas là. Une fontaine de chocolat avec brochettes de fruits et crêpes flambées attendront les plus gourmands dans la cour d’Honneur de l’Hôtel de Ville.
Solidaires, les restaurants Le Grand Monarque, le 8ème Art, Vaugrain, L’Ecrivain, Le Break, le Safari, le Why Not, le Bistrot du Boucher, l’Atelier des Saveurs, le Pub le Bureau, l’Inédit, offriront 10% de leur chiffre d’affaire au Téléthon entre les journées du 03 et du 04 décembre.
LE SAMEDI LE SPECTACULAIRE EST DANS LES AIRS
Les envolées, concentrées sur la journée du samedi 4 décembre, constituent cette année les animations les plus spectaculaires. Sur le quai de la Courtille les plus avides de sensations fortes pourront tester leur sang froid avec du saut à l’élastique, et pourront poursuivre leur périple aérien avec un catapultage à 18 mètres de hauteur. Si après ces deux premières expériences ils ne sont pas rassasiés ils trouveront dans la Cour de l’Hôtel de ville une descente en tyrolienne assurée par les pompiers de Melun et un impressionnant hélitreuillage avec un hélicoptère de la sécurité civile. Le reste du programme est émaillé de surprises.
LES ASSOCIATIONS
Les associations se sont investies pleinement en proposant des activités en partenariat avec les services de la Mairie. Le Service Jeunesse, Sports et Loisirs, l’Union Sportive de Melun, l’Association des Paralysées de France, l’Association MATCH et l’Agence Melun Paramat se sont ainsi mobilisés pour proposer une course de vélos tandem et de fauteuils. La mise en situation de handicap de personnes valides doit agir dans le sens d’une sensibilisation aux difficultés, qui au delà de la maladie, alourdissent le quotidien des malades.
L’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale est à l’origine d’un défi rameur de 24h organisé au Centre Fréteau Saint Just - Place Praslin. En parallèle l’Université Panthéon Paris II organisera une course relai dont le départ aura lieu dans le Jardin de l’Hôtel de ville et s’achèvera aux portes de l’Université. Enfin la Cour de l’Hôtel de Ville sera le lieu d’un immense Flash Mob où, dans une unité parfaite, les melunais et les melunaise danseront au rythme de Waka Waka, le tube estival de Shakira. Pour ceux dont le pas de danse est mal assuré, mais qui souhaitent se défouler, le Hall d’honneur de l’Hôtel de Ville accueille un défit Wii sur 6 plateformes de la console.
Quel autre symbole que la reconstitution d’un puzzle résume mieux l’esprit de solidarité propre au téléthon ? C’est guidé par cette symbolique qu’un puzzle géant représentant la fable « Le Corbeau et Le Renard », en hommage à la confrérie du Brie de Melun, est installé dans la Cour de la Mairie. En apposant une pièce du puzzle gigantesque chacun apporte également sa contribution à la recherche scientifique et à ses progrès. Après les efforts de la journée une tartiflette géante proposée Place Saint-Jean le vendredi 3 décembre à 19h00 offre un doux réconfort. Le samedi 4 décembre le repas géant sera cette fois organisé à 12h par les Centres Sociaux Place Saint-Jean.
LES COMMERCANTS
Les commerçants ont vivement souhaité apporter leur contribution. Pour se faire, une opération a été élaborée en concertation avec la Ville. Elle consiste à collecter des dons dans des boîtes TELETHON 2010 placées à proximité de la caisse des commerçants. L’argent sera ensuite reverser à l’organisme sous la forme d’un amoncellement de pièces dans la cour de l’Hôtel de Ville. Transformés en boites à dons ces dernières ensuite restituées à l’AFM.
Vous pouvez déjà vous procurer ces bougies en vous rendant chez les nombreux commerçants qui participent à cette opération.
Les « Lumières de l’Espoir », autre composante de la participation des commerçants de Melun, permettront de collecter des dons à travers la vente de bougies siglées Téléthon. Celles-ci seront vendues 2 euros l’unité et 3 euros. La finalité de cette démarche sera de la disposition des bougies allumées autour de la statue Jacques Amyot vendredi soir.
Le SMITOM LOMBRIC s’est aussi mobilisé dans le cadre du Téléthon, en cohérence avec l’AGENDA 21. En effet, ils proposeront à la vente des bacs à compost à moitié prix co-financé par le SMITOM LOMBRIC et ses partenaires ADEME et la Région Ile de France. L’intégralité de la participation financière sera reversée au Téléthon. De nombreux bénévoles seront dispersés dans différents quartiers de la Ville pour remettre des coupons de réduction sur ces bacs à compost. Un stand référent situé à l’Espace Saint Jean vous attendra samedi 04 décembre pour toute information au sujet du compostage.
LOTO GEANT TELETHON 2010
Soyez nombreux à participer au loto géant vendredi 03 décembre à 20h30 au CROUS au centre Fréteau Saint-Just, Place Praslin dans le cadre du TELETHON 2010.
L’AVF, le Lions Club et le SCUC (Service de Commerce et d’Urbanisme Commercial) se sont mobilisés pour mettre en place ce loto au CROUS. La salle peut accueillir jusqu’à près de deux cents personnes ! Vous pourrez remporter l’un des nombreux lots, parmi lesquels : 6 chaînes Hifi, 6 TV, 6 lecteurs DVD et 3 Ipod.