Après une visite à l'ambassadeur de France au Japon, la délégation a rencontré les dirigeants des groupes Canon, Sanden, Yoku-Moku, Nissui et leur a réaffirmé toute la confiance et le soutien de la Région pour le développement de leurs projets en Bretagne. Une occasion de rappeler aussi les points forts de notre région : formation, investissements dans la recherche et l'innovation, mobilisation des acteurs locaux, présence de pôles de compétitivité et d'instituts reconnus mondialement, force industrielle...
Construire des relations solides et durables entre ces entreprises et la Bretagne et travailler à de futurs investissements à moyen terme, tels sont les objectifs de ces rencontres organisées chaque année, depuis 2005, sous l’égide de la Région.
Mais la mission 2012 s’était donné un nouvel objectif : sensibiliser nos interlocuteurs japonais sur les compétences fortes de la Bretagne dans le domaine des énergies marines renouvelables et évaluer les potentialités de partenariat. La délégation a rencontré, dans ce cadre,les responsables de l’Institut de recherche de Mitsubishi ainsi que les représentants du premier Ministre en charge de ces questions.
“Dans cette période de crise, nous avons le devoir d'explorer toutes les pistes possibles de création d'emplois ; nos relations privilégiées avec de grands industriels japonais nous permettent d’entrevoir des opportunités de développement d’activités sur notre territoire comme l’ont démontré les récents investissements effectués par Nissui ou Sanden" a déclaré Loïg Chesnais-Girard.
La confiance, la crédibilité, l'inscription dans le long terme sont des valeurs partagées par les Bretons et les Japonais et sont des conditions essentielles pour construire des relations fructueuses avec les entreprises japonaises.
Pour mémoire : 16 entreprises japonaises sont implantées en Bretagne sur 33 sites et représentent 2 952 emplois. Canon, Sanden, Nippon Suisan Kaisha Ltd (Nissui - Cité marine), Renesas, Mitsubishi Electric, Yoku-Moku sont parmi les plus connues. Ces dernières années, leurs investissements ont créé plusieurs centaines d'emplois de production, de recherche et développement et de services sur le territoire breton.