Bernard Fautrier : « Depuis de nombreuses années la Principauté encourage l’utilisation de véhicules écologiques. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans cette politique initiée par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II en faveur de la ville durable et d’une mobilité douce. Ce parc de dix smart renouvelé aujourd’hui est un bon exemple de la contribution du Gouvernement Princier dans la promotion du véhicule électrique».
Ce partenariat réussi doit son succès à une étroite collaboration et des échanges réguliers d’information sur l’usage et la perception de ces véhicules entre les équipes smart au siège de Mercedes-Benz France à Rocquencourt (78), le distributeur local, SAMGF, et les différents utilisateurs au quotidien de ces dix Smart à propulsion électrique. Depuis leur arrivée à Monaco, ces véhicules ont parcouru globalement 135 780 km à la satisfaction de leurs usagers.La Principauté de Monaco fait, en effet, une large place à la voiture électrique sur son territoire. Ainsi, le service des parkings publics de la principauté monégasque utilise une flotte presque exclusivement composée de véhicules électriques dont plusieurs smart fortwo electric drive. En outre, plus de 400 prises de rechargement sont à la disposition des propriétaires et usagers de ce type de véhicules dans les divers parkings de la Principauté.
Daimler et Monaco, une même ambition « zéro émission »
Le partenariat de Daimler AG avec la Principauté de Monaco, initié en Décembre 2009, et renouvelé cette année, est parfaitement en phase avec la vocation de pionnier du groupe Daimler et de la Principauté en matière de mobilité « zéro émission ». Disponible auprès des administrations et flottes d’entreprises depuis 2011, la smart fortwo electric drive, est, depuis l’été dernier, également commercialisée auprès du grand public. L’usine lorraine de Hambach (57) est le premier site européen à avoir lancé la production en série d’une voitue électrique, en juin 2012. La smart fortwo electric drive est produite sur la même chaine de fabrication que toutes les smart, en Lorraine, et est commercialisée normalement à travers le réseau de distribution smart.En France comme dans une trentaine de pays européens, la smart électrique trouve sa place dans les flottes de grandes sociétés de location, de PME à la fibre « écolo », et diverses entreprises publiques, et, désormais, auprès du grand public.
La nouvelle smart fortwo electric drive
Proposée en version coupé ou cabriolet, avec une dotation de série très complète sur la base de la ligne d’équipement passion, la smart fortwo electric Drive offre des sensations décuplées à des conditions très attractives dans un format résolument compact. Cette nouvelle citadine biplace se distingue de ses aînées à propulsion conventionnelle par une conduite totalement dépolluée.Animée par un moteur électrique de 55 kW/75ch, la smart fortwo electric drive accélère de 0 à 60 km/h en 4,8 secondes et atteint les 125 km/h en vitesse de pointe, faisant des autoroutes urbaines son territoire. Sa batterie lithium-ion d’une puissance de 17,6 kWh autorise une autonomie de 145 km sans émissions locales en trafic urbain. L’assemblage du véhicule dans l’usine française de Hambach en Moselle (57), utilisant entre autres des composants issus de la joint-venture entre les entreprises allemandes Bosch (EM-motive) et Evonik (Deutsche ACCUmotive), fait de la nouvelle smart fortwo electric drive la première voiture électrique véritablement européenne.