La Ville de Montreuil sera présente sur le stand de la Seine-Saint-Denis au Salon de l’Immobilier d’Entreprise en partenariat avec Seine Saint Denis Avenir, l'agence de développement économique du 30 novembre au 2 décembre au Palais des Congrès à Paris.
A cette occasion, Florence Fréry, adjointe au Développement économique et à l’emploi, assurera une présentation de la Ville sur le thème : « Montreuil ose, osez Montreuil » le jeudi 1er décembre à 17 heures. Au programme, la valorisation du futur éco-quartier « Les Hauts de Montreuil » qui accueillera 250 000 mètres carrés d’activités économiques desservies par le futur tramway T1 à l’horizon 2016, la présentation du quartier de la Mairie qui comporte 65 000 m2 de locaux disponibles en plein centre-ville, avec un accès au métro 9 et dès 2012 un centre commercial de 32 enseignes, un cinéma, un centre de santé et une crèche et enfin, la valorisation du Bas Montreuil qui accueille 80% des entreprises et qui va bénéficier dans les prochaines années de projets de rénovation.
La présentation se fera avec la participation de PHILIA (Propriétaire des Tours Altais), SOPIC et de Nicole Eleb-Harlé, architecte-urbaniste du Bas Montreuil, et sera suivie d’un cocktail. L’ensemble de ces projets urbains s’inscrit dans les principes de mixité développés par la ville de Montreuil, mixité des diverses activités afin de permettre les réseaux et les synergies entre entreprises et mixité entre activités-logements permettant ainsi de produire les éléments d’une ville durable, agréable et solidaire.
Le SIMI sera également l’occasion pour les représentants de la Ville de rappeler que 2011 et 2012 sont deux années qui marquent un véritable tournant pour le territoire de Montreuil.
Pour Dominique Voynet, la maire « la ville est maintenant entrée dans une période de concrétisation de ses projets » . Pour cette municipalité dynamique, le pari est donc gagné de « répondre aux besoins d’aujourd’hui en pensant à la Ville de demain ».
Par ailleurs, outre son attractivité, la Ville a une identité bien particulière qui favorise le dialogue et l’inter échange. Ainsi, depuis deux ans, la Ville a développé un véritable partenariat au plus près des entreprises grâce à la signature de conventions qui permettent de dépasser l’implantation anonyme sur le territoire. Ainsi, BNP, France Agrimer, Groupama, l’Acoss en 2010 et Ubisoft, D&0, le groupe Novalis Taitbout et Petite Enfance Gestion en 2011 ont signé un partenariat avec la Ville qui concerne plus de 10 000 salariés. Ces partenariats favorisent l’emploi local, le renforcement des liens entre les établissements de formation et les entreprises, l’accès des salariés à la culture et au sport (programmes d’animation dédiés pour les salariés, des informations sur les évènements de la ville entre midi et deux (midi concert etc…) et des évènements tels que la participation des entreprises aux ateliers d’artistes et enfin, Mairie Verte oblige, le développement durable (sensibilisation des structures et des salariés, recyclage du matériel de bureau…).