De nombreuses petites cités de caractère - La Gacilly, Belle-Île-en-Mer, Rochefort-en-Terre, Pont-Scorff, La Roche-Bernard... -, quatre centres de formations réputés dont la prestigieuse Ecole Tané, à Ploërmel - unique école d'orfèvrerie en France -, plus de 660 ateliers d'artisanat d'art répartis sur l'ensemble du département... Le Morbihan, terre de traditions, d'art et d'histoire, réunit une palette de métiers d'art originaux et uniques que le Conseil général a décidé, en 2007, de fédérer en Cluster, créant ainsi le premier groupement économique du genre en France. Son rôle ? Créer un pôle de compétences mettant en relation entreprises et centres de formations. Le défi est multiple : soutenir, encourager, développer, innover et former, afin de structurer une filière existante mais hétérogène, et donc de réunir sous une même bannière des centaines de métiers de la création, de la conservation-restauration et de la tradition très spécifiques et, pour certains, extrêmement rares.
Des leviers d'action spécifiques
Pour cela, le Cluster Métiers d'art s'est doté d'outils performants et efficaces qui, en 3 ans d'existence, ont permis à 94* ateliers d'art de bénéficier directement d'un système d'aide (*chiffres au 1er janvier 2011). Trois programmes coexistent :
- Art'Invest, doté d'un budget de plus de 80K€, est l'outil le plus plébiscité par les artisans. Créé pour encourager la création et le développement des entreprises, il permet entre autres de financer des installations, des machines, de l'outillage spécifique, d'apporter son soutien dans l'aménagement de locaux ou l'investissement immobilier, etc.
- Art'Com est l'outil de communication de ce Cluster, créé pour offrir une visibilité aux ateliers, constitués fréquemment d'un unique artisan, bien souvent isolé. Ce dispositif permet de bénéficier d'une contribution financière en cas de participation à des salons et autres évènementiels, lors d'éditions d'outils de communication individuels ou collectifs à l'occasion de manifestations ponctuelles.
- Art'Cité, troisième levier d'action, est plus spécifique aux communes ou regroupements de communes souhaitant développer une politique d'accueil et de valorisation des métiers d'art. Ainsi, les installations de nouveaux commerces sont facilitées dans les Petites cités de caractère, mais aussi dans les Villes d'Art et d'Histoire.
Autre facette de l'action du Cluster Métiers d'art : la mise en place, chaque année, d'un rendez-vous où le public est invité à rencontrer ces métiers d'art. La 3e édition de « mains & merveilles » aura lieu au domaine de Kerguéhennec, à Bignan, du 1er au 5 juin prochain. Cette exposition vivante, faite de rencontres, de démonstrations et d'échanges, est ouverte gratuitement à tous de 10 h à 19 h, et constitue l'élément le plus visible de toutes les actions du Cluster.
Des bénéfices tangibles
Comme Jean-Joseph Chapuis, célèbre ébéniste du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Chapuis tient à Muzillac les rênes de son entreprise de menuiserie d’art. En 1979, pas de « Cluster » pour aider le jeune ébéniste, spécialiste de la restauration et de la création de boiserie d’art. Aujourd’hui, son entreprise, qui emploie désormais de nombreux compagnons, est en pleine conquête de nouveaux marchés, en s’appuyant sur l’aide du Cluster. Pour le salon Eurantica de Buxelles par exemple, elle a reçu en 2010 et 2011 l’aide d’Art’Invest. « Cela fait plusieurs années qu’on développe notre savoir-faire à l’international. Le marché russe est extrêmement porteur en matière de recréation de décors traditionnels, de fabrication de pièces d’apparat pour les nouveaux palais... On a donc choisi d’aller à Moscou, au salon Art de Vivre à la Française, car les Russes ne viennent pas vous chercher en Europe, encore moins à Muzillac, en plein cœur de la Bretagne… », sourit l’entrepreneur. Un budget de 150 000€ pour lequel les Ateliers Jean-Baptiste Chapuis ont reçu une aide appréciable. Grâce aux subventions du Département du Morbihan et de la Région Bretagne, l’entreprise a pu concrétiser ses contacts, et se développer. Les contrats en Russie offrent des chantiers chiffrés en millions d’euros à cette entreprise au savoir-faire d'exception, qui œuvre déjà pour l’Etat : Hôtel de Brienne (Bureau du ministre de la Défense), Hôtel de Villeroy (Ministère de l’Agriculture)...
A quelques kilomètres de là, à Saint-Avé, aux portes de Vannes, la jeune créatrice Yasmin Yayha en est convaincue : « L'événement mains & merveilles est une vitrine extraordinaire ! ». Pour cette créatrice de bijoux contemporains, venue de Suisse et originaire d'Inde, installée il y a à peine deux ans, « le Cluster est un élément indispensable pour ne pas se renfermer sur soi ». Syndrome de la création artistique, l'isolement, nécessaire à tout processus de création, est également bien souvent un frein à toute démarche marchande. « Grâce au Cluster, j'ai bénéficié de formations pratiques où le message était clair : « Vos créations, pièces exceptionnelles ou pas, si personne ne sait où les trouver et si personne ne sait ce que vous faites, tout cela ne sert à rien ». C'est en entendant cela que j'ai vraiment compris comment le Cluster allait pouvoir m'aider ». Pour gagner en visibilité, Yasmin Yahya a créé son site Internet et démarche ses clients dans les salons de Zurich ou de Paris, où se situe sa clientèle, plutôt urbaine. Des salons où elle créé des contacts, enregistre des commandes et perçoit les retombées directes de l'action du Cluster, qui réserve par exemple des espaces dans les plus gros salons pour les créateurs morbihannais. Et à Paris ou en Morbihan, elle multiplie les collaborations avec des boutiques pour bénéficier de points de vente. Ou l'art d'être à la fois un excellent artisan d'art et un très bon entrepreneur...
« mains & merveilles, c'est l'artisanat d'art sur un plateau d'argent » reconnaît Jean-Noël Robic. Pour ce créateur de meubles ultra modernes, la manifestation mise en place par le Cluster chaque année au début de l'été a été « un tremplin sensationnel ». Il y a deux ans, l'artisan, qui débutait alors son entreprise de création de meubles de luxe, s'est vu offrir une place à l'exposition mains & merveilles. « En quelques jours, j'ai rempli mon carnet de commandes franches pour 6 mois. Et aujourd'hui encore, cette exposition m'apporte du travail, il me reste des commandes à honorer, et les retombées continuent... » Il y a par exemple rencontré d'autres artisans bretons, comme les verriers de Mineral Design, avec qui il pratique désormais le « métissage de savoir-faire » et collabore sur des projets. « Il faut sans cesse montrer que nous existons, nous, les artisans d'art. Il faut partager, échanger, faire des efforts pour bouger et se faire connaître, car c'est par le biais de ce réseau que les commandes arrivent ». Convaincu, il souligne : « Je crois au phénomène. Le fait de répéter cet événement va permettre aux artisans d'art qui font du travail de qualité de rencontrer leur public, petit à petit. On entre dans une ère nouvelle où les gens se rendent de plus en plus compte de la valeur des choses. Et les artisans qui ont choisi le luxe et la qualité vont en être récompensés ».
Exposition vivante « mains & merveilles »
Après le succès de l'édition 2009 au Château de Kerguéhennec (plus de 16 000 visiteurs français et étrangers en 5 jours) et d'une formule itinérante l'été dernier au sein même des ateliers d'art du Morbihan, l'exposition vivante « mains & merveilles » investit à nouveau le Domaine de Kerguéhennec situé à 30 kilomètres au nord de Vannes. Une formidable occasion pour les amateurs, passionnés, touristes et nombreux chineurs de rencontrer une trentaine des 660 professionnels des métiers d'art du Morbihan et des invités bretons aux savoir-faire uniques. Bijoutiers, verriers, ébénistes, vitraillistes, sculpteurs, graveurs, couteliers, potiers, forgerons... transmettront leurs passions à travers des démonstrations (taille de la pierre, sculpture sur bois, forge coutelière, poterie, cuisson raku, lithographie, gravure...) et des animations pour « petits et grands ». C'est aussi l'occasion de découvrir le centre d'art contemporain de renommée internationale et 175 hectares de l'un des plus beaux parcs de sculptures contemporaines en Europe.
Exposition « mains & merveilles » du 1er au 5 juin 2011
Ouverte de 10h à 19h
Château de Kerguéhennec à Bignan (au nord de Vannes)
Plus d'informations sur www.morbihan.fr