La nouvelle DSP est ambitieuse tant en en matière de fréquentation et de recettes dont les objectifs tablent sur une progression de 40 %, qu’en terme d’évolution constante du service de mobilité offert à la clientèle.
Le Chronobus arrive !
Au cours du contrat le BHNS (bus à haut niveau de service) sera déployé sur 10 lignes de bus. Baptisées Chronobus. Elles disposeront d’aménagements de voirie spécifiques, d’une circulation partiellement en site propre et d’arrêts proposant des dispositifs d’information en temps réel aux voyageurs. Ces lignes Chronobus participeront au renforcement de l’offre de transport dans l’agglomération en offrant un service à forte fréquence. Toutes les 6 minutes en heures de pointe.
La facilité d’accès et d’utilisation du transport en commun dans l’agglomération demeure un axe de développement pour la SEMITAN qui compte 67000 abonnés.
Le recours à l’expertise du groupe TRANSDEV constitue un des fondements du partenariat avec SEMITAN. C’est le cas en matière de billettique qui ouvre des horizons nouveaux dont profiteront les clients de SEMITAN dans le courant du contrat de DSP.
En exemple il sera possible de voyager à son gré muni d’une carte à puce, sans contact pour la validation, et de ne payer après coup que le prix des déplacements effectués, sans que le prix total à payer en fin de mois soit supérieur à celui d’un abonnement mensuel.
Nantes, la ville pionnière du tramway moderne à la française
C’est à Nantes, en 1987 que le tramway « moderne », en site propre, est apparu dans l’hexagone. Exemple suivi depuis dans de très nombreuses agglomérations. C’est à Nantes qu’un nouveau concept de BHNS (Bus à haut niveau de service) est apparu avec en 2006 la mise en service d’une première ligne de BusWay®.
Dans le cadre du nouveau contrat de délégation de service public, Nantes Métropole et SEMITAN continueront à positionner le réseau de transport en vitrine de l’agglomération.