Les lames de verre : cœur du Mémorial
Situées dans le passage souterrain, 46 plaques de verre inclinées à 45° courent sur 90 mètres de longueur. Ces plaques sont le réceptacle d'une sélection de textes historiques ou contemporains qui portent le message même du Mémorial, de l’abolition et des luttes qui ont précédé les lois abolissant l’esclavage.
La dernière phase importante du chantier qui consistait à poser ces lames de verre devait intervenir entre le 2 et le 22 novembre
Fin mai, un prototype des lames de verre présenté par l’entreprise titulaire du marché avait été validé, permettant, dès le mois de septembre d’établir un planning de fabrication et de pose.
Or, lors de la première livraison du 2 novembre, constat a été fait que les lames livrées n’étaient pas conformes pour entreprendre la pose, empêchant ainsi la poursuite régulière du chantier.
Une enquête a immédiatement été diligentée en Espagne, pays dans lequel se fai tl’assemblage du complexe verrier, pour constater la réalité des faits. Les défaillances se sont avérées bien plus importantes que prévues. Sur 46 lames, 33 sont irrecevables : les textes sont illisibles.
Les lames de verre : une technologie complexe
Les lames de verre du Mémorial font appel à une technologie très complexe. Il s’agit d’une technique d’impression sur verre, faisant appel à un système de « pochoir » que l’on appelle le « coating » et que seules deux entreprises en Europe savent réaliser.
Une nouvelle mission technique se rendra la semaine prochaine en Allemagne, où sont fabriqués les textes, pour établir les causes de ces défaillances majeures et particulièrement dommageables afin d’établir un nouvel échéancier de chantier.
Ces dysfonctionnements sont à la charge de l’entreprise qui devra réaliser à ses frais les nouvelles plaques et s’acquitter des pénalités prévues dans le cadre juridique du marché. La Ville de Nantes et Nantes Métropole se réservent tous droits de recours.
Une nouvelle date pour l’inauguration du Mémorial sera fixée le plus rapidement possible, au regard des exigences du chantier.