L’ambition de Nîmes Métropole est de créer des liens durables entre les acteurs économiques nîmois et les décideurs européens, en :
- sensibilisant les eurodéputés, fonctionnaires européens, ambassades, représentations privées et presse basée à Bruxelles au potentiel européen de notre territoire ;
- montrant aux décideurs de Nîmes Métropole la valeur ajoutée de l'Europe dans leur travail quotidien.
L'événement présente 2 opportunités pour mieux connaître Nîmes Métropole :
Du 19 au 21 juin, au sein du parlement européen Nîmes Métropole organise une exposition afin de présenter la "destination Nîmes Métropole" au travers de la qualité de vie, la réussite économique, l'enseignement, la recherche, la production agricole et viticole, les arts et les traditions de son territoire.
Le 20 juin : 3 ateliers sur le thème "expériences locales, débat européen" (traduction simultanée Français/Anglais et Anglais/Français)
- 09h00-10h30: "Le cluster, instrument de la politique européenne de l'innovation? Quand les territoires s'associent pour stimuler la compétitivité. Le cas d'EDCA."
Modérateur: Marc Pattinson (European Cluster Alliance)
Intervenants :
Allemagne: Isabelle Hahne, ZMDB/BioTOP
Nîmes: Franck Molina, Eurobiomed
Le cluster est outil fantastique pour la recherche et le développement économique des territoires. Il associe entrepreneurs et chercheurs autour d'un même projet d'innovation qui vise l'excellence dans un domaine technique. Le réseau européen du diagnostic (EDCA) en est un bon exemple. La valeur ajoutée de ces connaissances est un atout formidable et bien identifié par l'Europe. Mais concurrence, disparités des modèles et opacité des financements et des débouchés sont le quotidien des clusters. Ont-ils toute la place qu'ils méritent en Europe?
- 10h30-12h30: "Zones à contraintes naturelles: les oubliées de la PAC?"
Modérateur: François-Xavier Simon (Agra Presse, Bruxelles)
Intervenants :
Allemagne: Peter Pascher, DBV (Deutsche Bauernverband)
Nîmes: Frédéric Buisson, chambre d'agriculture du Gard
A chaque réforme de la politique agricole commune, il y a des gagnants....et des perdants. La prochaine interviendra en 2014, mais elle se réfléchit dès aujourd'hui. Dans certaines régions d'Europe, des contraintes naturelles (aridité, altitude, enclavement, etc) rendent très difficile l'agriculture dans sa forme traditionnel. Depuis sa création, l'Europe leur attribue des aides spécifiques. Avec la réforme, certaines risquent de ne plus rien recevoir. Qu'en est-il vraiment?
- 17h00-18h30: "Quartiers TGV: l'innovation au service de l'aménagement du territoire et du développement économique"
Modérateur: Roland Legrand (Réseau Ferré de France)
Intervenants :
Belgique: Marc De Vreese, Eurostation,
Taïwan: SEM. David Y.L.Lin, Ambassadeur de Taïwan auprès de l'Union européenne
Nîmes: Jacques Mounis, Nîmes Métropole
L'arrivée de la grande vitesse dans une ville représente une opportunité historique de développement économique. Chaque collectivité a sa propre approche en la matière. Certains projets de territoire réussissent, d'autres sont synonymes purement et simplement d'échec. Cet atelier, original par sa thématique, servira à distribuer les bons et les mauvais points, d'Europe et d'ailleurs.
- 20 juin à 18h30 : pour conclure cette journée d'échanges Jean-Paul Fournier, Sénateur du Gard, Président de Nîmes Métropole et Maire de Nîmes et M. le vice-président de Nîmes Métropole, député européen vous invitent à un buffet de produits régionaux et une dégustation de vins .
La dégustation de vins sera animée par Michel Hermet, président de l'association des Sommeliers de France.