Il y a urgence à sauver la forêt amazonienne ! Depuis les années soixante-dix, 20% de cet immense poumon vert de la Terre a été détruit par la déforestation organisée par l'homme et par la pollution de la rivière qui la traverse. D'ici quinze ans, si nous ne faisons rien, la forêt ne pourra plus être sauvée. Depuis sa première campagne en 1989 aux côtés du chanteur Sting, le chef Raoni alerte l'opinion publique et les différents gouvernements dont celui du Brésil pour agir et faire cesser cette destruction inéluctable.
Directement concerné par ce drame écologique, le chef Raoni a décidé de prendre une dernière fois son bâton de pèlerin pour défendre cet espace de vie précieux pour sa tribu et plus largement pour la survie de la planète. Gert-Peter Bruch, président de l'association Planète Amazone, accompagne depuis longtemps le chef Raoni dans sa mission et témoigne qu'"en vingt ans, Raoni a vu son rêve se réaliser, celui d'avoir réussi à circonscrire un territoire protégé qui représente un tiers de la France. Il a aussi vu son cauchemar se matérialiser parce que des zones entières alentours continuent à être déforestées et à menacer le fragile équilibre créé ".
Une étape symbolique à Niort, capitale de la biodiversité 2012 des villes moyennes
La Ville de Niort et ses partenaires de l'Agenda 21 local oeuvrent tous dans le même sens "celui de la protection de la biodiversité, de la lutte contre les gaz à effets de serre et pour le respect de règles simples et de bon sens que chacun d'entre nous peut appliquer pour le bien de tous" rappelle Geneviève Gaillard, députée maire de Niort. Parce que nous sommes tous responsables, nous devons être vigilants dans nos habitudes de consommation et nos gestes quotidiens. Cette visite de quelques heures à Niort fut intense. Très sollicité, le chef Raoni a pris
le temps de répondre aux questions des conseillers municipaux enfants, des collégiens et lycéens invités à la réception.
Sa visite s'est achevée par une rencontre avec les partenaires de l'Agenda 21 local de la Ville qui ont choisi de soutenir l'action du cacique Raoni en lui remettant un don groupé de 17 000€. Il servira à financer les travaux de mise en protection de zones menacées de la forêt amazonienne. "Il faut isoler les espaces encore vierges en creusant des tranchées de six mètre de large pour les délimiter physiquement sur le terrain. Ces travaux nécessitent des financements lourds que seuls des dons peuvent absorber" précise Gert-Peter Bruch.