En effet, le CHU de Nice (Direction des Travaux) s’efforce sans cesse de moderniser ses installations, dans le respect des obligations réglementaires, mais également avec le souci d'améliorer leur performance au niveau de la consommation d’énergie et du confort thermique.
C’est tout naturellement que le changement de la production énergétique de l'Archet s'est inscrit dans cette démarche dès 2009, face aux constats d'obsolescence des productions existantes de l'hôpital Archet.
Le but suivi était de déployer une centrale unique capable d'alimenter les deux sites tant pour la production d'eau glacée utilisée pour la climatisation que pour la production du chauffage et de l'eau chaude sanitaire.
La solution retenue représente l’avantage aussi de supprimer les tours aéroréfrigérantes nécessitant un contrôle et un entretien rigoureux mensuel pour prévenir le risque légionellose.
L'installation est en effet composée de trois groupes frigorifiques de technologies nouvelles complétés par des pompes à chaleur. L’ensemble permet de rafraîchir tous les locaux de l'Archet et de chauffer l'Archet 1.
Les gains attendus sur la production de chauffage seront trois supérieurs par rapport à l’existant.
Le coût de l'opération (travaux + équipements) est d'environ 3,5 millions d'euros. Compte tenu des gains attendus en exploitation, cet investissement pourra être amorti sur dix ans. Les travaux s'achèveront en octobre 2011 où la centrale sera complètement opérationnelle.