Initiée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Hauts-de-Seine, cette opération qui renouvelle le genre de la semaine commerciale, est organisée par les associations de commerçants et les services commerce des villes participantes. Elle se conclura, le 23 février, par une journée promotionnelle « Achetez HT » au cours de laquelle les commerçants concernés appliqueront sur une large gamme de produits une remise égale à la TVA.
Au troisième trimestre 2012, 23,8 millions de personnes, soit 46,6% des Français, sont équipés d’un smartphone (17 millions au troisième trimestre 2011). Une progression liée à l’augmentation du nombre de femmes qui s’équipent (46% des personnes équipées de smartphone sont des femmes contre 41% il y a un an) et à l’augmentation de la part des personnes âgés de plus de 35 ans équipées – ils sont 59% contre 56% sur le troisième trimestre 2011. Durant la même période 22,3 millions de personnes* se sont connectées à l’Internet mobile par un site ou une application, soit 41,2% des individus vivant en France.*
Difficile d’imaginer passer à côté de tels changements de comportement, et même si le m-commerce n’atteint pas encore le chiffre d’affaires du e-commerce il devrait générer d’ici 5 ans plus de 1,3 milliards de CA.
Autant se préparer dès à présent à ces nouveaux aspects de la relation client en étant en phase avec des pratiques qui sont aussi celles des consommateurs fréquentant les commerces de proximité. Commerce en ligne et commerce de proximité n’étant par ailleurs pas incompatibles, ainsi, selon une étude de juin 2012 de McKinsey, les consommateurs plébiscitent le multicanal : 55% des sondés vérifient le prix d’un produit avant de se rendre en magasin et 37% cherchent à accéder au contenu détaillé d’un produit avant de l’acheter en magasin.
En se mobilisant à l’occasion de la semaine « j’@ime mon commerce » les 610 commerçants participant à l’opération vont ainsi faire la preuve de leur capacité à répondre aux nouvelles pratiques de leur clients en leur offrant la possibilité d’allier usage de leurs outils numériques et fréquentation de leurs commerces. Ils participeront ainsi à la promotion des atouts et des forces du commerce de proximité tout en générant les flux propres à dynamiser le commerce local.
L’opération « j’@ime mon commerce » est organisée avec le soutien de : All In Web, Mappy et Pages Jaunes, l’Agence de FAB pour les impressions grands formats, GOBELINS l’école de l’image et Le Parisien.