Fauche intelligente, avec la gestion électronique de suivi de dénivellation
Le nouveau bras de fauche Herder, de type Musketier, a reçu le prix EDGE 2012 dans la catégorie Construction et Aménagement Urbain. Cette machine, présentée par la société Pivabo (distributeur de Herder) sur le salon Demo Groen (Bruxelles – Belgique) en septembre dernier, est équipée du nouveau dispositif de gestion ultramoderne ‘Nivotronic’, entièrement développé par la société Herder. Le concept comporte un système flottant entièrement automatique qui autorise le bras faucheur à exercer une pression constante sur le sol, indépendamment du relief de la surface à faucher. La tête faucheuse est équipée de capteurs de pression placés sur les patins latéraux ainsi que sur le rouleau arrière. Lorsque la pression mesurée par un des capteurs est trop élevée, la position de la machine se corrige immédiatement en agissant sur la tête pendulaire, le vérin coulissant ou le vérin de relevage. L’opérateur peut donc lâcher le joystick de commande pour se concentrer sur l’avancement de la machine.
…/…
Lutter naturellement contre les adventices avec Foamstream
C’est la société anglaise Weeding Technologies qui a remporté le prix EDGE de l’innovation, dans la catégorie Conception et Entretien des Espaces verts, pour son système écologique de désherbage Foamstream. Cette innovation allie l’action de l’eau chaude, de la vapeur et d’un produit moussant d’origine naturelle pour venir à bout des adventices. Le produit moussant est constitué d’huiles végétales 100% renouvelables, associées à des sucres issus de la culture du colza, de la pomme de terre, du blé et du maïs. Foamstream n’est pas toxique, ne souffre d’aucune restriction d’usage, même près des cours d’eau, et permet, par ailleurs, de réduire l’emprunte carbone des utilisateurs. Les adventices sont détruites par l’action de la chaleur, mais aussi grâce aux propriétés de rétention de Foamstream (dont la mousse reste ‘collée’ à la plante assez longtemps pour en venir à bout), et d’humectation (améliorant ainsi la pénétration du produit dans la cuticule), développées par l’agent mouillant qu’il contient. Foamstream peut être appliqué grâce à une rampe de pulvérisation montée sur un tracteur ou bien grâce à une lance pour pulvérisateur manuel.
Energie autonome avec le Concept Zéro Emission de Pellenc
Pellenc ? Une société exemplaire quant à sa puissance d’inventivité et sa force d’innovation. L’entreprise familiale provençale est d’ailleurs une habituée du Palmarès des Innovations EDGE, puisqu’elle avait déjà remporté cette même distinction en 2010 à Cardiff pour son souffleur électronique à main. Cette année encore, Pellenc a été primée au titre de L’Environnement et du Développement Durable pour son Concept Zéro Emission. Il est composé de quatre éléments : une station de recharge solaire Solerion, une batterie Lithium Ion, dotée d’une autonomie record et d’une puissance sans équivalent, un nouveau convertisseur Power Convertor, qui génère un courant alternatif de 230 Volts monophasé, et enfin le nouveau mât d’éclairage Lumenion qui répond parfaitement aux besoins d’éclairage de secours ou encore d’intervention sur chantier. Simon du Crest, Directeur Marketing Opérationnel Pellenc – Green et City Technology, explique « Nous développons chez Pellenc, depuis plusieurs années, une démarche environnementale globale. Dans ce cadre, le Concept Zéro Emission est l’aboutissement de nos plus récentes recherches pour promouvoir l’énergie autonome. Soulignons que nous sommes les seuls au monde à proposer l’ensemble de ces produits, dans la même gamme et sous la même marque. Des produits qui sont tous, bien entendu, brevetés Pellenc ».