Cette étape marque l’achèvement de l’aménagement d’un axe parisien important -en sens unique depuis 1951 - réalisé au terme d’une concertation aboutie avec les riverains et les commerçants. Cette mise à double sens permettra d’améliorer la desserte du secteur, la sécurité des déplacements, de réduire les nuisances sur cet axe et de redonner aux Grands Boulevards leur attractivité. La Ville de Paris a souhaité proposer un espace public mieux partagé, plus de place pour les piétons, des traversées sécurisées, un itinéraire cyclable dans les deux sens, un couloir de bus continu, des stationnements pour les deux-roues, de nouvelles stations Autolib’, et des aires de livraison repositionnées pour tenir compte des besoins des commerçants.
Pour accompagner ce renouveau et inciter à la promenade, une douzaine de modèles de bancs, chaises et tabourets aux formes et design variés seront installés, avec la possibilité pour chaque usager de donner son avis sur ce mobilier expérimental. Les modèles les plus appréciés pourront être déployés progressivement dans les rues de Paris.
En juin 2013, dans la continuité des Grands Boulevards, les Parisiens pourront profiter d’une Place de la République entièrement repensée autour d’une esplanade piétonne de plus de 2 hectares. Elle deviendra une grande place conviviale, populaire et confortable à vivre au quotidien.