Me Hubert Delarue, avocat d'Alain Marécaux, a transmis sa demande d'indemnisation au début de l'année 2006. "Je n'ai pas eu la chance d'obtenir une réponse", assure-t-il. "J'ai écrit au ministère pour demander à être reçu. Cette demande n'a pas eu plus d'effet que la première", a-t-il déclaré à l'AP.
"Tout ceci est en contradiction formelle avec les déclarations claires du président de la République" Jacques Chirac, regrette Me Delarue. Alain Marécaux, huissier de justice, placé 22 mois en détention provisoire, a perdu son étude et la majeure partie de ses biens.
Au lendemain de leur acquittement, le Premier ministre Dominique de Villepin leur avait promis une "réparation juste et exemplaire". "Je veillerai à ce que vous soyez indemnisés au plus juste de vos demandes et le plus rapidement possible", avait-il dit, promettant l'aide de l'ensemble du gouvernement.
Les sept personnes acquittées par la cour d'assises du Pas-de-Calais en 2004 ont obtenu une indemnisation définitive un peu plus de sept mois après.