Des titres variés pour toucher tous les publics
Le MOTif va prêter à sept bibliothèques 23 liseuses Cybook Opus de la marque Bookeen. Ces liseuses offrent un choix de livres numériques, sélectionnés pour assurer une offre diversifiée pouvant convenir à un public varié : du domaine public classique (Molière, Dumas, ..) à la rentrée littéraire (Nothomb, Despentes,..) en passant par les meilleurs emprunts récents en bibliothèques ou des livres existant seulement en version numérique.
Des liseuses dans 6 bibliothèques des Yvelines et 1 du Val d’Oise
La Bibliothèque Départementale des Yvelines s’est associée au MOTif pour mener à bien ce projet. Six bibliothèques municipales des Yvelines vont participer à l’opération. Il s’agit des bibliothèques de : Freneuse, Maurecourt, Le Perray-en-Yvelines, Méré, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Septeuil. La Bibliothèque de Méry-sur-Oise (95), qui expérimente déjà la lecture sur liseuse, s’associe à ce projet.
Les liseuses sont réparties en fonction du nombre d’habitants des communes.
Observer et suivre l’évolution des comportements et opinions
Chaque usager empruntant une liseuse sera invité à retourner un questionnaire en même temps que la liseuse (prêts de 3 semaines). Il portera sur les pratiques de lecture, l’évaluation technique, les lieux d’utilisation, l’évaluation de l’offre proposée, l’intention de s’équiper ou non, le rôle des bibliothèques (prêt de liseuses ou de fichiers numériques ? etc.)… Une synthèse sera publiée dans les mois qui suivront l’expérience.
Cette expérimentation se déroulera du 2 novembre au 30 avril 2011 soit 6 mois.