Jean-Paul Huchon a reçu ce mardi la réponse du Ministre Maurice Leroy à sa proposition d’un schéma de complémentarité des projets de l’Etat et de la Région, rendue publique le 15 novembre 2010.
Il en a saisi immédiatement l’ensemble de sa majorité.
Le document proposé par le gouvernement acte bien des avancées du dialogue dont la reconnaissance de la nécessité du plan de mobilisation, priorité affirmée par la Région et les départements à l’amélioration urgente des réseaux existants.
Pour autant, le courrier du Ministre appelle de nombreuses observations :
D’abord sur les moyens de financement du plan de mobilisation et du réseau de transport du Grand Paris. Ils doivent être précisés et pérennisés.
Ensuite sur les questions de gouvernance, de maîtrise d’ouvrage et d’implication du STIF aux projets de rocade et d’aménagement
Enfin, le tracé proposé ne peut, à l’heure actuelle, que constituer une contribution de l’Etat aux débats publics en cours.
Le Président de Région, dans l'esprit constructif qui est le sien depuis la reprise du dialogue par Maurice Leroy, demande la poursuite de la négociation, sans précipitation, pour parvenir à un projet de transports, partagé au bénéfice de tous les Franciliens. Il rencontrera à cet effet l’ensemble des Présidents de Conseils de généraux d’Ile-de-France.