Métropole
La métropole dispose ainsi des principaux outils de gestion, des infrastructures de transports et de planification de l'espace. L'ensemble de ces compétences en matière d'équipement et dans le domaine fiscal est destiné à accompagner le développement économique, social et culturel de l'aire urbaine.
La métropole est ainsi dotée de compétences plus importantes et intégrées que les actuelles communautés urbaines. Au sein de la métropole, les communes conduisent ensemble un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire afin d’en améliorer et la cohésion.
Commune nouvelle
Elle entraîne la transformation des communes membres en communes déléguées et la suppression de l’Epci auquel elle se substitue.
Elle a désormais seule la qualité de collectivité territoriale. Les maires des communes membres deviennent des maires délégués et les mairies des annexes qui conservent l’état-civil. Elle perçoit la dotation forfaitaire des communes membres ainsi qu’une dotation de consolidation égale au montant de la dotation d’intercommunalité qu’elle aurait perçue.
Pôle métropolitain
Il doit former un ensemble de plus de 300 000 habitants dont un Epci d’au moins150 000 habitants. Une exception est faite pour les territoires frontaliers avec un seuil minimal de 50 000 habitants.