Alors que la misère et la pauvreté ont gagné du terrain depuis le début de la crise économique, la Région a déploré la décision de Bruxelles de baisser d’un milliard d’euros le crédit affecté au Programme d’aide alimentaire (PEAD) sur le budget 2014-2020 de l’Union Européenne.
Les négociations budgétaires ne sont pas terminées et le budget doit encore être adopté par le parlement européen. Le gouvernement s’est engagé dans le même temps à compenser cette baisse pour la France.
« C’est une bonne nouvelle, souligne Jean-Paul Huchon, mais elle ne suffira pas à régler l’ampleur du problème. Le combat n’est pas terminé, nous le mènerons jusqu’au bout et j’entends bien le mener avec vous tous ».
De son côté la Région a reconduit son soutien aux associations d’aide alimentaire pour la quatrième année consécutive, elle consacre chaque année près d’un 1M€ en fonctionnement et 0.4M€ en investissement notamment en faveur de la création d’épiceries sociales.
Les associations bénéficiaires de ces aides en fonctionnement sont principalement le Secours populaire, la Banque alimentaire, la Croix-Rouge française, le Secours catholique, l’Armée du salut, les Restos du cœur l’Association nationale de développement des épiceries solidaires (qui travaillent toute l’année auprès des familles défavorisées, avec l’aide continue de la Région). La Chorba et Une Chorba pour tous.