• Une étude prospective sur le quartier Croix-Rouge, lancée il y a plusieurs mois, donnera lieu avant la fin de l’année à un programme d’actions visant à poursuivre la transformation du quartier.
• Pour le quartier Orgeval et plus particulièrement autour de la Place Pierre de Fermat, les enjeux liés à la copropriété feront l’objet d’une attention particulière en prolongement des projets de renouvellement urbain déjà engagés
• Depuis 4 ans, la ville est engagée dans un plan de rénovation urbaine de grande ampleur, le 5ème de France. 485 millions d’euros ont été déjà engagés.
Les efforts de renouveau urbain engagés en 2004 puis encouragés à partir de 2008, passant par la rénovation de grands ensembles immobiliers autant que par le développement d’infrastructures et d’équipements de qualité à destination de tous les Rémois, ont d’ores et déjà permis de modifier en profondeur la ville et ses quartiers.
La ville de Reims continue à investir pour son grand projet de ville, animée par l’ambition d’offrir la même qualité de vie en centre-ville et dans les quartiers périphériques. La municipalité établit actuellement un programme d’actions pour Châtillons et Europe, afin de commencer sans tarder les travaux nécessaires à la réhabilitation du quartier. Plus que jamais, Reims entend mettre l’humain au cœur de l’urbain et travaillera sur ces quartiers de façon intégrée avec l’ANRU, l’Acsé et les bailleurs sociaux : le Foyer Rémois sur le quartier Europe et L’Effort Rémois sur Châtillons.
« Je rencontre souvent des habitants de ces deux quartiers et j’entends leurs témoignages » a déclaré Adeline Hazan. « Aucun quartier ne doit être oublié dans le processus de rénovation urbaine à l’œuvre à Reims ; après avoir profondément métamorphosé quatre quartiers, Croix-Rouge, Epinettes, Wilson et Orgeval, l’effort de renouvellement gagne désormais Châtillons et Europe. »
Avec aujourd’hui près de 485 millions d’euros engagés, Reims est le cinquième programme de renouvellement urbain de France. Quatre quartiers (Wilson, Croix-Rouge, Orgeval, Epinettes) et 35 000 habitants étaient jusqu’ici concernés. L’extension du PRU concerne 4 650 habitants à Europe et 7 200 à Châtillons.