Véritable vitrine architecturale en matière d’éco-construction et de lumière urbaine pendant l’Exposition Universelle, ce bâtiment présentera aux donneurs d’ordre chinois et internationaux, un show room des savoir-faire des Pôles de compétitivité, Clusters et entreprises régionales. Sa vocation: valoriser l’innovation régionale à l’international et renforcer le développement économique de Rhône-Alpes en Chine.
Le bâtiment fera 50,5m x 15m, sur 4 étages. Il a été organisé pour disposer d’un espace « exposition » conséquent en rez-de-chaussée, créer une salle de conférence pouvant accueillir 80 à 150 personnes. Il est conçu suivant une série de ½ niveaux, qui facilité l’accès aux espaces desservis et donnent des visions en surplomb entre toutes les zones d’exposition. Le Pavillon se présente comme un grand volume flottant, entouré de bambous, et posé sur un rez-de-chaussée très vitré qui accueillera les expositions. Un traitement particulier sera apporté à l’image du Pavillon, de jour en jouant avec des anamorphoses, comme de nuit, par des éclairages spéciaux.
L’Exposition Universelle de Shanghai devrait accueillir 100 millions de visiteurs du 1er mai au 31 octobre 2010. Sur 117 projets présentés autour du thème « Meilleure ville pour une meilleure vie », 15 ont été retenus pour intégrer l’Espace des Meilleures Pratiques Urbaines, dont les deux projets de Rhône-Alpes portant sur l’éco-construction et l’éclairage urbain.