Le projet « Deux Rives », l’aménagement de la presqu’île Malraux, nouveau quartier « créatif » (Les Docks, la maison internationale de l’étudiant, les trois tours d’Anne Demians etc.) seront ainsi à l’honneur, de même que le réagencement du quartier européen du Wacken, qui doit accueillir d’ici quelques années un nouveau parc des expositions venant compléter un Palais de la musique et des congrès agrandi et rénové, et un quartier d’affaires international de 100.000 m² (celui-ci fait actuellement l’objet d’une concertation publique).
Issus de la feuille de route stratégique « Strasbourg Eco 2020 », adoptée en octobre 2009 par la collectivité, ces différents projets permettront à Strasbourg, siège de plusieurs institutions européennes, de conforter sa dimension internationale et son secteur tertiaire mais aussi de développer de nouveaux lieux de vie, au profit des usagers et des résidants.
Le SIMI permettra en outre à Strasbourg de rendre compte des réflexions en cours au sein de la collectivité et des autorités du Port de Strasbourg (2ème port fluvial français) sur le potentiel d’une logistique urbaine innovante, « la livraison du dernier km ». Par ce biais, des marchandises pourraient être acheminées jusqu’au cœur de la ville au moyen de transports doux tels que le rail ou le tram.
Dans une démarche partenariale, fédérée autour du projet économique de Strasbourg, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin, le Port Autonome de Strasbourg, la SERS, aménageur, constructeur et gestionnaire, se sont regroupés sur le stand Strasbourg E83 niveau 2.
Pour la 4ème année consécutive, la Ville et la Communauté de Strasbourg sont présentes au SIMI, véritable temps fort international de l’immobilier d’entreprise. Cette présence s’inscrit dans une démarche volontariste qui entend valoriser le territoire et renforcer son attractivité, attirer les investissements, redynamiser le tissu économique local et la création d’emplois.
Ci-dessous, les principaux temps forts sur le stand de Strasbourg.
Stand E83 – niveau 2 :
Mercredi 5 décembre 14h – 16h :
L’aménagement de la presqu’île Malraux et de ses trois tours : présentation réalisée en présence de Roland Ries, maire de Strasbourg, Jacques Bigot, président de la Communauté urbaine de Strasbourg, Hervé Manet, membre du comité exécutif de l’ICADE (développeur foncier affilié à la Caisse des Dépôts) en charge du pôle promotion, et Anne Demians, architecte.
Jeudi 6 décembre de 11h à 13h :
Présentation du Club de l’Immobilier d’Entreprise du Bas-Rhin (CIE) par son président, Nicolas Teinturier, et des liens tissés avec l’agglomération de Strasbourg, par Catherine Trautmann. La vice-présidente de la Communauté urbaine de Strasbourg en charge du développement économique et eurodéputée mettra également en avant le projet Wacken.