Vendredi 3 août, en fin de soirée, la vedette garde-côtes des douanes de Fort de France a repéré un voilier au sud de la Martinique. Compte tenu de l’état de la mer, ce voilier a été dérouté vers le port du Marin où une première fouille a permis de constater la présence de cocaïne à son bord.
Le 4 août, la fouille approfondie de ce voilier, remorqué sous la surveillance des douaniers jusqu’à Fort-de-France, a abouti à la découverte de près de 868 kg de cocaïne. Au total, ce sont 39 sacs de jute renfermant des sacs de sport remplis de paquets de cocaïne, qui avaient été placés à l’avant et à l’arrière du bateau.
Sur les instructions de la juridiction interrégionale spécialisée, les deux membres de l’équipage, de nationalité portugaise, ont été remis à l’antenne Caraïbes de l’OCRTIS pour les suites de l’enquête.
Il s’agit de la troisième prise de cocaïne la plus importante réalisée par la douane sur le vecteur maritime après celle de 1194 kg opérée à Brest en décembre 2001 et l'interception à Lorient de 946 kg en décembre 2002.
La direction régionale garde-côtes des douanes d’Antilles-Guyane a saisi près de 1,4 tonne de cocaïne depuis le début de l’année.