Dans son travail de réflexion et d’aiguillage auprès des autorités publiques, le GART peut s’enorgueillir d’avoir contribué à l’élaboration de lois qui ont profondément façonné le paysage du transport public de notre pays. Des demandes importantes, formulées par le GART, ont été prises en compte lors des différentes phases législatives du Grenelle de l’environnement avec, pour la plus emblématique d’entre elles, le rétablissement en 2007 des subventions publiques au financement des transports en commun en site propre (TCSP).
Ce 8 juin, dans son discours d’inauguration du Salon européen de la mobilité à la Porte de Versailles, Roland RIES a rappelé que le GART continuera à « développer son expertise, à promouvoir l’échange de bonnes pratiques et restera un acteur influent au service de ses adhérents ».
Le président du GART a ainsi conclu son discours en appuyant sur le fait que « Ce Salon est le témoignage concret de ce que peut être une coopération efficace et claire entre les différents acteurs de ce secteur, une coopération hiérarchisée : l’Europe et l’Etat fixant les grands objectifs, les Autorités Organisatrices les mettant en œuvre sur leur territoire, secondées par des délégataires efficaces et innovants ».
Dans son intervention, Dominique Bussereau a également rappelé le rôle majeur des collectivités territoriales : « Nous sommes dans de grands projets démocratiques » a ainsi ajouté le secrétaire d’Etat aux Transports avant de conclure sur sa volonté de faire avancer au plus vite de nouveaux chantiers tels la réforme du stationnement payant et le péage urbain.