Rappelons que l’OIN, créée en mai 2007, constitue un élément moteur dans la réalisation du Grand Paris dans toutes ses dimensions. Elle réunit 51 communes et 5 intercommunalités signataires, avec l’Etat, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général des Yvelines.
Représenté par David Morgant, Directeur Général, l’Epamsa accompagne un territoire de 3è couronne qui, situé à seulement 1/2 heure de la Défense, a décidé de se réinventer tant sur le plan économique qu’urbain dans le respect de la protection des espaces naturels et de l’environnement qui le caractérise.
« En 2013, nous allons compter près d’un million de m² en dossier de réalisation en logements, et 100 hectares de quartiers d’activités à fin 2013. Plus de la moitié est aujourd’hui en cours de réalisation, notamment sur notre programme tertiaire phare de Mantes Innovaparc et de l’Ecopôle Seine Aval », explique David Morgant.
Pour atteindre ses objectifs, l’Epamsa s’est fixé 4 priorités :
- répondre aux besoins de logements en Ile-de-France, en produisant 2 500 logements neufs par an ;
- optimiser le réseau et l’offre de transports en commun, avec notamment le prolongement du RER E Eole qui va relier à horizon 2020 le territoire directement à La Défense et aux réseaux des RER A, B, C et D et du Grand Paris ;
- renforcer le développement économique du territoire, notamment technologique et industriel. Ce dernier enjeu est crucial pour Seine Aval, territoire au passé fortement industrialisé qui s’appuie sur ses
métiers phares : mécanique, automobile (PSA Peugeot Citroën à Poissy et Carrières-sous-Poissy, Renault à Flins-sur-Seine et Aubergenville), aérospatiale (EADS aux Mureaux) et aéronautique (Turboméca dans le Mantois), pour opérer un nouveau virage à en misant sur l’émergence des filières d’avenir, telles que les éco-industries, constituées autour de pôles de Recherche et Développement à proximité des grands centres de recherche. La filièreéco-construction et efficacité énergétique apparait également comme prioritaire avec notamment l’émergence de la Fabrique 21, 1er ensemble immobilier dédié aux éco-entrepreneurs au sein de l’Ecopôle Seine Aval.
- Développer l’identité de ville nature à travers la préservation des ressources naturelles et de la recherche d’un équilibre maîtrisé du développement urbain.
5 opérations d’aménagement à l’honneur au SIMI pour un territoire qui trace les lignes de son renouveau :
Ces projets s’articulent autour de deux axes majeurs pour l’Epamsa, que sont le réaménagement des cœurs de villes et la création de pôles tertiaires.
- Réaménagement de cœurs de villes
Mantes Université, un cœur d’agglomération en devenir, 1ere réalisation de l’OIN Seine Aval
Le quartier Mantes-Université, futur cœur d’agglomération du Mantois, propose 100 000 m² d’activités/services, dont l’aménagement est signé par le cabinet d’architectes-urbanistes Bruno Fortier.
Carrières Centralité, un cœur de ville ouvert sur la nature
Ce projet de réaménagement du centre ville de Carrières-sous-Poissy au cœur de l’agglomération des 2 Rives de Seine est signé par le cabinet d’architectes Nicolas Michelin. Il constitue un des projets phares de l’OIN Seine Aval.
L’Ecoquartier Fluvial Mantes-Rosny pour redonner une nouvelle centralité « durable »
Labellisé Grand Paris, ce vaste et ambitieux projet se donne pour double objectif de conjuguer intensification urbaine et aménagement paysager.. L’objectif est de créer en bord de Seine un quartier animé, accessible à tous, qui renoue avec le fleuve et ses bassins, à travers des ambiances et une qualité de vie exceptionnelles, en profitant d’un enchaînement inédit d’espaces ouverts. Ce projet d'aménagement fera la part belle aux nouvelles méthodes de construction durable. L’agence TER pilote l’équipe de conception des espaces publics de ce projet.
- Création de pôles d’activités tertiaires
Mantes Innovaparc, maillon stratégique de l’axe Paris Seine Normandie
Le quartier d’activités Mantes Innovaparc, situé sur la commune de Buchelay s’inscrit dans la continuité du nouveau cœur d’agglomération de Mantes Université avec 58 hectares dont 30 hectares d’emplacements paysagers et 170 000 m2 SHON d’activités et de bureaux. Christian Devillers est l'urbaniste de ce nouveau quartier, à proximité de la gare de Mantes-la-Jolie et en bordure de l'autoroute A13.
Ecopôle Seine Aval, le quartier des éco-activités des bords de Seine
Avec 90 hectares opérationnels (dont 50 cessibles) pour développer les filières éco-construction et éco-industries, l'Ecopôle Seine Aval accueillera 160 000 m² d'activités, à proximité d'un port économique, l'Eco-port des 2 Rives de Seine (34 hectares).
Il comprend notamment la Fabrique 21, immobilier dédié aux entreprises de la filière éco-construction et efficacité énergétique sur une superficie de 5 000 m².