Parmi ces démarches, la création des Conseils de quartier, en décembre 2008, a constitué une étape décisive et révélatrice de la nouvelle gouvernance voulue par la nouvelle Municipalité. Ces instances indépendantes disposent d’un budget de fonctionnement autonome et ne sont liées à aucun appareil politique. Elles sont constituées pour 1/3 d’associations et de socioprofessionnels et pour 2/3 d’habitants volontaires et bénévoles dont la moitié a été tirée au sort sur la liste électorale. Pas moins de 1500 Strasbourgeois s’étaient portés candidats pour les 400 places qu’il y avait à pourvoir ; un plébiscite qui démontre, s’il en était besoin, tout l’intérêt que peuvent manifester les habitants pour la vie de leur cité et de leur quartier.
Les membres de chaque Conseil de quartier organisent eux-mêmes les débats autour des projets d’intérêt collectif intéressant la vie ou le devenir de leur quartier que la municipalité ou les habitants eux-mêmes leur ont soumis au préalable. Il leur appartient également d’alerter les élus sur des questions spécifiques. Enfin, leurs avis peuvent être annexés aux délibérations du Conseil municipal. Depuis avril 2009, pas moins de 21 avis différents ont ainsi été retenus par les élus, qui ont modifié sensiblement les projets initiaux.
Afin de gagner en temps et en efficacité, les 409 membres des 10 Conseils de quartier strasbourgeois disposent à présent d’un nouvel outil de travail performant, leur propre liaison extranet.
Au moyen d’Internet, en se rendant sur le site participatif de la Ville : www.vousaussi.org, une nouvelle fenêtre de connexion leur est réservée : « Accès membres des Conseils de quartier »
Ce nouvel espace de travail leur permettra d’accéder immédiatement à deux types d’information, des renseignements spécifiques limités à leur propre conseil de quartier (documentation, indications pratiques, listes des réunions, des membres, …), et des précisions d’ordre général ayant trait à l’actualité des 10 conseils de quartier (actions en cours, fonctionnements, échanges d’expériences …)
L’ensemble des Conseils de quartier de Strasbourg a par ailleurs souhaité manifester son implication dans la Semaine européenne de la démocratie locale en donnant à voir à tout chacun un large éventail de leur travail au travers d’actions variées (réunions publiques, portes ouvertes, exposition de projets, café-rencontres, atelier d’écriture collective, soirée festive etc.).