Ce partenariat s’est avéré très concluant dans le cadre de l’élaboration du Programme Local de l’Habitat (PLH) , conclu pour la période 2005-2010
De son côté, le 1% logement a décidé de renforcer son soutien à la construction locative sociale, en apportant un concours exceptionnel, dit « concours 1% relance » . Pour la mise en œuvre de ce concours, le 1% logement a souhaité s’inscrire dans le mouvement de décentralisation et être un partenaire, apportant sa sensibilité particulière, à la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat.
C’est dans ce cadre, que cette convention a été conclue avec la Communauté Urbaine de Dunkerque. Ainsi pour 2008, le 1% logement a réservé à la Communauté urbaine une enveloppe de 800 000 € pour aider au financement des opérations de logements sociaux sur l’agglomération. Une enveloppe similaire devrait être mise à disposition de la CUD pour l’année 2009. La Communauté Urbaine de Dunkerque a un objectif ambitieux de production de logements sociaux, son objectif étant de construire 310 logements sociaux par an .
Pour atteindre cet objectif, elle participe activement au financement du logement social par le biais d’une mise à disposition foncière importante, d’aides à la construction, à la réhabilitation, et au soutien à la Haute Qualité Environnementale. Elle bénéficie également pour ce faire des crédits de l’Etat délégués dans le cadre de la Convention de délégation de compétence conclue pour la période 2008-2013.
Depuis la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat, cet objectif de construction de 310 logements sociaux a toujours été dépassé du fait de la mobilisation des acteurs du logement social, dont le 1% fait partie intégrante .
La CUD, dans le cadre de son PLH, vise également à produire du logement de qualité, répondant au critère de la Haute Qualité Environnementale.
Le financement du 1% logement a permis de subventionner des opérations qui faisaient appel notamment à un volet environnemental important, volet qui peut amener à un coût de construction également plus élevé. C’est le cas des opérations de la Maison Flamande et du Cottage Social des Flandres dans le cadre du quartier du Grand Large.