La ville est poursuivie en tant que personne morale pour "homicides involontaires et blessures involontaires", indique l'ordonnance de renvoi du juge Stéphane Lorentz, rendue après plus de quatre années d'instruction confiée à trois juges successifs.
Il est également reproché à Strasbourg des "manquements à une obligation de sécurité ou de prudence". Le procès pourrait se dérouler en début d'année prochaine dans une salle spécialement aménagée hors du tribunal de Strasbourg.
L'accident s'était produit dans la soirée du 6 juillet 2001 : un platane de plus de 20 mètres et d'environ 70 tonnes, déraciné par une mini-tornade, s'était abattu sur quelque 130 personnes lors d'un spectacle de la troupe yiddishe "Mamas et Papas".
Onze personnes avaient été tuées lors de l'accident, tandis que trois autres avaient succombé plus tard à leurs blessures, dont un garçonnet, après plusieurs semaines de coma. Près de 100 personnes avaient été blessées, dont certaines sont aujourd'hui paraplégiques ou tétraplégiques.