Fin 2011, la première phase de la SRI est arrivée à son terme : La première phase de la SRI a permis l’installation de la gouvernance et le bon déroulement du plan d’actions défini en 2009. Ce plan s’est articulé autour de 3 axes : soutien à la recherche et au transfert de technologie, financement de l’innovation dans les entreprises, optimisation de la visibilité du territoire. Une réflexion prospective a également été engagée sur trois thèmes : structuration de la filière TIC, accès au marché des PME innovantes, et e-santé. Près de 640M€ ont été engagés en trois ans, tous partenaires confondus. En 2012, une phase d’évaluation et de concertation, ainsi qu’une nouvelle forme de gouvernance :
Dans une volonté d’instaurer un système plus continu et plus collaboratif, il s’agit de s’inscrire dans le nouveau paysage régional lié aux programmes Investissements d’avenir (IDEX, SATT, IRT) ainsi qu’à la politique régionale (schéma régional de développement économique, schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche), et de faire de la prospective. 5 commissions thématiques ont été installées (accès au marché des PME innovantes, compétences/formation, innovation à l’interface des filières, mesure et suivi du système régional d’innovation, diffusion). Ces commissions réunies à trois reprises, ont rassemblé plus de 50 personnes. Une large concertation publique été menée en octobre, avec plus de 250 participants et plus de 120 propositions écrites.
Pour 2013, les premières orientations se précisent : Conformément à la politique de spécialisation intelligente ou « smart spécialisation » définie par la Commission européenne qui demande aux territoires d’identifier des thématiques prioritaires sur lesquelles les fonds européens seront concentrés, la future SRI propose 6 secteurs prioritaires :
- Systèmes industriels intelligents (dont applications spatiales)
- Améliorer la qualité du vivant, des modes de production et des produits issus de l’agriculture et des agro-industries sur l’ensemble des bassins d’emploi ;
- Durabilité énergétique appliquées aux territoire ;
- Matériaux avancés : procédés, structure, ingénierie ;
- Cancer, dépendance, maladies chroniques, recherche médicale thérapeutique et diagnostic ;
- Ingénierie cellulaire et médecine régénérative.
Le comité stratégique a également évoqué les enjeux de la future SRI, dont les axes retenus pour 2013 seront discutés en janvier. :
⇒ Enjeu 1 : Recherche et innovation :
Consolider le potentiel de recherche actuel ;
Accroitre l’investissement R&D des PME et ETI par des outils de financements adaptés ;
Soutenir l’innovation collaborative, spécifiquement à l’interface des filières ;
Intensifier le transfert de technologies.
⇒ Enjeu 2 : renforcer la compétitivité des PME
Accroître la performance économique régionale, et à ce titre :
- Structurer et renforcer les filières industrielles sur le territoire régional ;
- Favoriser l’internationalisation de l’économie régionale notamment des Pme et ETI ;
- Consolider une offre de financement favorable à la création, l’amorçage et au développement des PME et ETI régionales.
Assurer le rayonnement d’un développement économique durable sur l’ensemble des territoires de Midi-Pyrénées, et à ce titre :
- Renforcer le dynamisme et l’attractivité des territoires ;
- Stimuler la diffusion de l’innovation sur les territoires pour créer de l’emploi ;
- Structurer l’économie de proximité et favoriser l’économie solidaire.
SRI de Midi-Pyrénées : perspectives 2013
1. Intégration de Toulouse Tech Transfer (la SATT) à la gouvernance stratégique
2. Renforcement du travail collaboratif entre les membres sous l’animation du secrétaire général de Midi-Pyrénées Innovation avec pour feuille de route :
- la diffusion de l’innovation dans les territoires (évolution du RDT) et l’aboutissement, à l’été 2013, de la bannière commune « Innover en Midi-Pyrénées ».
-L’« innovation aux interfaces » pour accélerer l’émergence de projets en lien avec la feuille de route de la SRI
3. La Stratégie Régionale de l’Innovation et se spécialisation inteligente de Midi-Pyrénées sera décidée avant l’été 2013.