A la veille de la remise au Président de la République du « rapport Attali » qui préconise notamment la suppression des départements et d’un certain nombre de communes, le sénateur de l’Aveyron, président de l’Observatoire de la décentralisation du Sénat, estime « que les propositions issues d’un groupe de travail où ne figure pas un seul élu sont totalement déconnectées de la réalité ».
Jean Puech entend rappeler à Mme la ministre de l’Intérieur, de l’Outre Mer et des Collectivités territoriales, au cours d’un débat prévu pour durer trois heures, que ces propositions témoignent « d’une époque que nous pensions révolue ».
« C’est à nous, les élus du suffrage universel, au plan national et au plan local, de nous faire respecter en faisant surtout respecter le mandat qui nous a été confié par les Français. Dans ce mandat, les Français ont aussi mis l’attachement qu’ils portent à leur commune, à leur département et à leur région parce qu’ils connaissent la place qu’ils occupent dans leur vie quotidienne », ajoute Jean Puech.