Accroître la fréquentation des transports publics en Ile-de-France
- -
- -
- -
Accroître la fréquentation
Pour accroître la fréquentation des transports collectifs, il faut accroître le rapport qualité prix de la prestation. Les voyageurs, notamment en grande couronne, demandent d’abord l’amélioration de l’offre et de la qualité de service (qui inclut la sécurité). Ils doivent y participer, à coté des entreprises et des contribuables (contributions publiques). Le CESR estime donc que la Région et le STIF doivent prioritairement poursuivre et amplifier leurs efforts dans ce sens.
Une réforme tarifaire doit avoir pour ambition de simplifier l’usage des transports, de s’adapter à l’évolution des besoins, de fidéliser les voyageurs et d’aider les populations à faibles ressources à accéder aux transports.
Les suggestions du CESR
Le CESR recommande de poursuivre la politique tarifaire mesurée engagée ces dernières années, différenciée selon les zones et intégrant les mesures d’équité sociale. Il a estimé, dans le passé, que l’écart entre le prix du transport et son coût ne devrait pas se creuser. Avec plus d’une quarantaine de tarifs différents, dont certains purement locaux, le dispositif de tarification est très complexe et mériterait d’être simplifié.
- -
- -
- -
- -
- pour les seniors, des formules adaptées à leurs habitudes de déplacement,
- des réductions tarifaires en heures creuses notamment pour le RER et le Transilien,
- Pour remédier à certaines anomalies, rendre accessibles les bus par les détenteurs de billets B+U et tarifer à juste prix le prolongement du parcours occasionnel d’abonnés (carte orange et carte intégrale) en dehors de leurs zones.
- -
Contact :
Patricia GIMARD
Service de Presse - CESR
Tél : 01.53.85.66.25
Fax : 01.53.85.65.89