A la demande de l’association "pour une CCV durable", créée en 2009 par des élus et des habitants de la Communauté de Communes du Vouvrillon (Indre-et-Loire) afin de lutter contre démantèlement de leur territoire induit par le rattachement de trois de ses communes au projet Tours métropole, le chanteur compositeur Jean-Paul Orcel, auteur de "Maille à l’envers, maille à l’endroit", a composé "nos communes". Un hymne pour préserver l'unité d'un territoire et d'une appellation en danger.
"Dans ce combat qui dure depuis trois ans, nous avons produit des arguments objectifs : l’indiscutable pertinence de notre territoire, l’exemplarité de son développement, la menace qui pèse sur une AOC mondialement connue, l’exceptionnelle mobilisation des habitants et des élus. Rien n’y fait, l’Etat ne veut rien entendre qui puisse remettre en cause le projet de métropole tourangelle. Aujourd’hui, le chant et la poésie sont notre dernière arme pour faire prendre conscience aux pouvoirs publics de leur aveuglement coupable dans ce dossier. Jean-Paul ORCEL exprime à la perfection que nos territoires ne sont pas des unités administratives triturables à merci : ils ont une identité, un patrimoine, une âme que l'intérêt général commande de préserver», déclare Dominique Daillet, président de l’association.
Chantée pour la première fois en concert ce vendredi 30 novembre devant un très large public d’habitants et d’élus, cette chanson est un cri de protestation poétique et engagé contre la désagrégation du territoire Vouvrillon que l’Etat s’apprête à amputer en partie au profit de la Communauté d'agglomération Tour(s)Plus dans un contexte de très forte opposition locale. La partition de la CCV condamnerait cet EPCI dynamique, menacerait l'avenir de l'AOC Vouvray et romprait irrémédiablement l'équilibre ruralité-urbanité en Indre-et-Loire.
http://www.youtube.com/watch?v=I5WaBfeVhSY