Ces stations sont des nouveaux repères qui jalonneront le territoire, des points stratégiques, des lieux de rendez-vous, de rencontres, de vie quotidienne, sur le futur réseau global de transport en commun de Brest métropole océane.
Les noms de stations figurant sur le plan de ligne avaient été choisis rapidement pour des besoins techniques et n'avaient pas fait l'objet d'une recherche approfondie. Depuis l'origine du projet de tramway, Brest métropole océane avait l'intention de soumettre ce sujet aux habitants.
40 propositions de noms
Nommer un lieu n'est pas un acte anodin, c'est au contraire un acte puissant pour inscrire durablement notre histoire dans le paysage et dans l'imaginaire collectif. C'est la raison pour laquelle Brest métropole océane a souhaité confier une réflexion approfondie sur ce sujet à des instances représentatives d'habitants. En effet, entre les mois d'octobre 2010 et février 2011, les Conseils Consultatifs de Quartiers de Brest et des représentants de Gouesnou, Guipavas et Plouzané ont travaillé sur ce sujet : de très nombreuses propositions de noms ont alors émergé.
Après sélection, 40 dénominations sont aujourd'hui proposées avec un contenu historique détaillé et une iconographie associée. Les Archives municipales et communautaires de Brest métropole océane pilotées par Christine Berthou Ballot et l'agence de communication Dynamoplus ont travaillé avec passion sur ce projet. 3 semaines de recherches, échanges, discussions autour d'anecdotes historiques, vérifications, réunions d'équipe, un véritable travail de fourmis…Au total, plus de 1000 documents sélectionnés par les Archives pour en retenir 400 : plans, gravures, cartes postales, photographies.
Grâce à cela, c'est tout le plan historié de la future ligne de tramway qui est offert aux habitants de Brest métropole océane ! Un livret de 64 pages présentant l'ensemble des noms soumis au vote a été édité pour l'occasion.