Très prochainement sera validé le Projet Territorial de Cohésion Sociale (PTCS) de Valenciennes Métropole élaboré depuis plus d’un an avec les partenaires précités mais également la Région et le Département.
Par ailleurs, le gouvernement a engagé dans le cadre d’un appel à projet lancé par Maurice Leroy, Ministre de la Ville, une démarche expérimentale pour redéfinir et améliorer les engagements de l’Etat dans le cadre du CUCS. Valenciennes Métropole a été retenue le 19 avril 2011 parmi les 33 sites nationaux pour les trois communes d’Anzin, Condé-sur-l’Escaut et Valenciennes.
Les quartiers Carpeaux à Anzin, Macou à Condé-sur-l’Escaut et Dutemple, Saint Waast, Chasse Royale à Valenciennes pourront ainsi bénéficier d’un soutien particulier de l’Etat afin de concentrer les moyens financiers de droit commun sur ces quartiers et prioritairement dans les domaines de l’emploi de l’éducation et de la sécurité.
« C’est une excellente nouvelle pour les quartiers d’Anzin, Valenciennes, Condé-sur-l’Escaut et pour leurs habitants. Le choix fait par Maurice Leroy viendra renforcer la politique de cohésion sociale engagée par Valenciennes Métropole dans le cadre de son Projet Territorial de Cohésion Sociale » se félicite Valérie Létard, Présidente de Valenciennes Métropole, Sénatrice du Nord.
Le premier comité de pilotage pour mettre en place cette démarche expérimentaleest déjà fixé : ce vendredi 20 mai à 14h au sein de Valenciennes Métropole.