Qui peut concourir ? Les collectivités, les entreprises industrielles, artisanales ou agricoles, les associations du bassin Loire-Bretagne… Elles ont mené une action exemplaire de reconquête ou de préservation de la ressource en eau ou des milieux aquatiques. Leur action est aujourd’hui terminée, elles ont obtenu des résultats concrets et elles souhaitent les valoriser.
Quelles actions ? Des actions qui répondent aux priorités de la stratégie pour l’eau du bassin Loire-Bretagne :
- la restauration des milieux aquatiques : cours d’eau et milieux associés, continuité sédimentaire et piscicole, trame bleue, zones humides…
- la protection des ressources et la réduction des pollutions : aires d’alimentation des captages, économies d’eau, pratiques culturales non polluantes, haies et bocages, zéro-phyto, assainissement des collectivités, réduction des pollutions toxiques…
- la gestion durable de l’eau dans les territoires : prise en compte de l’eau dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire, sensibilisation et concertation avec les habitants, coopération décentralisée pour l’eau dans les pays en développement…
Mon action est-elle éligible ? Des reportages sur les précédents lauréats des Trophées sont en ligne sur le site www.eau-loire-bretagne.fr. Sur le même site, le règlement de concours apporte toutes les précisions utiles.
Comment se porter candidat ? En retournant avant le 15 mars 2013 la fiche de candidature et la fiche descriptive de l’action téléchargeables sur le site www.eau-loire-bretagne.fr.
Participez et faites partager votre expérience ! En octobre 2013, le jury décernera douze Trophées aux actions les plus convaincantes pour l’eau. Vous remporterez peut-être un Trophée, création de l’artiste plasticien Yann Hervis, et des outils de valorisation de votre action (reportage, vidéo…).