Jammie Thomas, 30 ans, habitant le Minnesota, vient d'être condamnée à payer 220 000 dollars pour avoir partagé 24 morceaux de musique en ligne. Elle est la première parmi plus de 26 000 personnes poursuivie par les firmes musicales à avoir refusé un arrangement après avoir été menacée de poursuites judiciaires par six majors.
Elle a refusé un compromis de quelques milliers de dollars d'amendes, et au contraire, a porté son cas devant la cour, arguant avoir été poursuivie par erreur, se démarquant ainsi des autres cas où les usagers poursuivis défendent généralement leur droit à partager des fichiers.
Le jury a mis cinq heures à décider que les preuves apportées par les sociétés de musique étaient recevables et démontraient le contraire de la thèse soutenue par Jammie Thomas.
Elle a donc été condamnée à verser 9250 dollars pour chacun des 24 morceaux partagés sur internet. Cela aurait pu être pire, et s'appliquer par exemple aux 1702 morceaux trouvés dans un répertoire de son ordinateur, et ainsi atteindre des millions.