En effet, l’anglais s’est aujourd’hui imposé comme la première langue internationale et la façade maritime du département de Seine-Maritime s’ouvre naturellement sur l’Angleterre via la liaison transmanche.
Autant d’éléments et d’enjeux qui font de la création d’un collège francobritannique un projet à la fois réaliste, moderne et indispensable pour mettre toutes les chances de réussite du côté des jeunes Seinomarins. À ce jour, une étude de faisabilité a été engagée, des groupes de travail ont été mis en place en liaison avec les services de l'Etat (qui devra y affecter les moyens humains nécessaires au fonctionnement pédagogique) et de l'East
Ce collège sera implanté dans les locaux de l’actuel lycée professionnel Honoré Pons à Saint-Nicolas d’Aliermont, il y sera partie intégrante de l’actuel collège.
Le collège prendra la forme d’un internat franco-britannique - avec une classe par niveau - où 100 jeunes Anglais et Seinomarins vivront et étudieront en immersion totale. Très vite, l’effectif sera porté à 200 élèves. Ce nouvel équipement ouvrira ses portes à la rentrée 2011.