Rappel du contexte
L’objectif de l’appel à projets était de favoriser la relance de la production de logements dans les Yvelines.
Pour cela, le Conseil Général s ‘est proposé de distinguer des projets selon plusieurs critères : Les candidatures devaient ainsi porter sur des opérations immobilières innovantes localisées en milieu urbain, comportant 10 à 60 logements, diversifiées en termes de types et de conditions d’accès ; ayant obtenu l’accord de la commune et s’inscrivant dans l’une des 4 thématiques suivantes :
• concevoir un habitat individuel dense en milieu urbain,
• réaliser de petites opérations de logements dans les bourgs ruraux,
• développer l'offre de logements sur les sites de renouvellement urbain des principaux pôles urbains des Yvelines,
• créer les conditions de sortie des opérations en accession sociale à la propriété.
La réponse du groupe Gambetta – Vitry Coop
En réponse à cet appel d’offre, le Groupe Gambetta a présenté son projet de Guyancourt qui correspond à la thématique : Concevoir un habitat individuel dense en milieu urbain.
En effet, le Groupe Gambetta avait choisi dans son projet de Guyancourt de proposer une alternative aux lotissements d’habitats individuels réalisés en périphérie des villes, notamment au sein des agglomérations ou des communes périurbaines.
Pour ce faire, le Groupe avait confié aux architectes Atelier 234 (Jean Mas) et Emmanuel Mourier Architecte le soin de concevoir un projet qui apporte une réponse satisfaisante à la nécessité de valoriser le foncier, tout en offrant un habitat se rapprochant le plus de l’habitat individuel.
Le caractère innovant s’est exprimé ainsi à travers 3 aspects :
> L’insertion urbaine avec le choix d’une typologie intermédiaire entre l’habitat collectif et la maison individuelle.
Le terrain d’assiette de l’opération, d’environ 1 ha. devait recevoir environ 50 logements. Ce potentiel pouvait se concevoir en maisons de ville accolées, au prix d’un linéaire de voirie sans animation et avec la difficulté d’insérer les portes des garages. Pour éviter ces écueils, les architectes ont proposé un programme de logements intermédiaires. Ils l’ont développé en 3 ensembles : 2 d’entre eux (respectivement 22 et 24 logements) disposent d’un parking commun en sous-sol, réglant ainsi le problème de la place de la voiture dans ce type de programme ; le 3ème ensemble de 6 logements occupe le cœur d’îlot.
Cette disposition qui accueille déjà 52 logements permet en plus de réserver une petite place piétonne pour l’animation de ce futur quartier.
Enfin, dans une partie excentrée du terrain, il a été possible de disposer un groupe de 6 maisons de ville sous le principe d’organisation d’un « close » londonien.
Ainsi, avec 58 logements, le projet permet de mieux valoriser le foncier d’une part et d’améliorer la qualité urbaine d’autre part : animation des façades, création d’une placette, limitation de la place de la voiture.
> La qualité de l’habitat
Cet habitat intermédiaire se décrit ainsi : l’organisation de base regroupe 4 logements avec une entrée commune desservant au rez-de-chaussée 2 logements simplex ou duplex avec jardins privatifs et au R+1 accessible par un escalier et un perron communs 2 autres logements duplex avec terrasses.
Le projet est ainsi conçu comme une superposition de maisons de ville : celles accessibles de plain pied disposant d’un jardin, celles situées au 1er étage disposant de vastes terrasses. Cette organisation qui limite au maximum les parties communes, valorise ainsi le logement et ses espaces extérieurs.
> La qualité de la construction
Cette opération fait l’objet d’une démarche de certification Habitat et Environnement de Cerqual. Il faut noter en particulier que la production d’eau chaude sanitaire sera assurée par panneaux solaires et que les toitures seront végétalisées. Le chauffage sera assuré par des chaudières gaz à condensation.
C’est la conjonction de l’ensemble de ces paramètres qui a permis au Groupe Gambetta d’être désigné comme lauréat par le Conseil Général des Yvelines.