Sur 2,6 kilomètres, la cabine téléphérique reliera trois gares aériennes : l’Université Paul Sabatier, l’Oncopôle et l’hôpital Rangueuil. Le trajet pourra être effectué en 10 minutes, contre 32 minutes actuellement en métro et bus.
Ce mode de desserte a été retenu pour sa capacité à enjamber les obstacles naturels, la préservation des espaces protégés mais aussi pour son aspect économique : un kilomètre de téléporté coûte deux à trois fois moins cher qu’un kilomètre de tram. Il répond également à l’objectif de réduire le trafic automobile et de densifier le réseau de transport toulousain.
Les cabines téléphériques offrent une capacité réelle de transport collectif, avec 6000 à 7000 voyageurs par jour attendus. 20 cabines, qui pourront accueillir jusqu’à 35 places, dont 24 à 28 assises, sont d’ores et déjà prévues à l’achat. Elles seront toutes accessibles en fauteuil roulant et vélo.
La fréquence sera de 1minute30 en heure de pointe et de 5 à 7 minutes en heure creuse. Les horaires d’ouverture seront calés sur l’ensemble du réseau.
Les travaux débuteront en début d’année 2016, pour une livraison prévue à la mi-2017. Le coût total de l’opération est estimé à 44 millions d’euros financés par le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération toulousaine (TISSEO-SMTC). .