Le conseil général accueillera le samedi 28 mai 2011 à partir de 13 h 30 diverses animations :
● Une conférence en présence de Monsieur Daniel VUILLON et Madame Denise VUILLON, fondateurs de la 1ère AMAP en France et de Sylvia PEREZ-VITORIA, économiste et sociologue, auteur de nombreux livres parmi lesquels « les paysans sont de retour » et « la riposte des paysans ».
● Une table ronde avec le témoignage d’un agriculteur, d’un consommateur, d’un universitaire et d’un élu.
● La projection de films tels : « Au cœur de la proximité » de Nicole PETITPIERRE (2009 – Fondation pour une terre humaine) ; « Je mange donc je suis » de Vincent BRUNO (2009 – Demande à la poussière) ; « Small is beautiful » d’Agnès FOUILLEUX (2010 – les films Bonnette et Minette).
● De nombreux stands d'information permettront de faire connaissance avec les acteurs d'une autre agriculture : le Réseau des AMAP de Lorraine (LORAMAP), Association « Terre de liens » Lorraine, Librairie « L'autre Rive », Artisans du monde, CGA, Brin de Paille, les organismes de formation : Courcelles Chaussy et l’IUT de NANCY Brabois, La NEF (société coopérative de finances solidaires), le MAN : jeux coopératifs pour les enfants (Mouvement pour une alternative non-violente) et des animations pour les enfants.
● Un spectacle participatif pour les petits et les grands sur la nature et l’agriculture biologique, « BARBA TERRE et le sol pleureur », écrit et joué par Laurence TOUSSAINT-MICHEL.
● Un Resto’AMAP proposera boissons et petite restauration à base des produits des producteurs lorrains en AMAP. La soirée se terminera en musique avec un bal folk animé par le groupe vosgien CHAVEIGNE.
Inspirées des Teikei japonais apparus dans les années 60, les AMAP reposent sur une entente de partenariat entre une ferme locale et un groupement de consommateurs. Régulièrement, la première fournit dans la proximité les seconds avec les produits de la ferme.
Le premier objectif des AMAP est de favoriser le maintien des paysans sur les terres grâce à un partenariat étroit avec des consommateurs qui s’engagent au travers d’un contrat à acheter leur récolte et à partager avec eux les aléas climatiques. Le mode de production, sans engrais ni pesticides et respectueux des races et variétés anciennes, garantit des aliments de qualité et la préservation de l’environnement. Le mode de consommation, responsable et solidaire, permet de resserrer des liens de proximité et une meilleure compréhension du monde paysan.
La première AMAP française a été créée en 2001, quelques années plus tard, en 2004, la première AMAP Lorraine naissait dans les Vosges (AMAP de Capucine). En Meurthe-et-Moselle, le phénomène a pris de l'ampleur. Une vingtaine d'Amap se sont constituées. Il en existe une quarantaine en Lorraine. Elles concernent environ 1500 familles et une 50aine de producteurs.
Ceux-ci proposent tous les produits de base nécessaire à une alimentation saine : légumes, viande, œufs, pain, fromage, mais aussi du miel ou des plantes aromatiques.