Cette mission travaillera à l’approfondissement des dimensions économiques, sociales et culturelles du projet métropolitain, dans la suite des travaux engagés lors de la conférence métropolitaine de décembre 2012. Elle travaillera également à la préparation, notamment juridique et financière, de la mise en place de la future métropole Aix-Marseille Provence, dont la création sera prévue par le projet de loi de décentralisation.
Placée sous l’autorité du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle sera dirigée par le préfet délégué Laurent THERY, en charge du projet métropolitain.
La mission s’appuiera sur un conseil des élus, composé des présidents des six intercommunalités de l’aire urbaine de Marseille, de maires désignés par ces intercommunalités, du maire de Marseille, du Président du conseil régional ProvenceAlpes-Côte d’Azur et du Président du conseil général des Bouches-du-Rhône, et sur un conseil des partenaires, rassemblant les différentes personnes morales de droit public et privé engagées dans la réussite du projet métropolitain.
Le Premier ministre a demandé à la ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, Mme Marylise LEBRANCHU, d’installer cette mission.