Cette plateforme présente, pour la première fois, un panorama global des formations post-bac dans les villes centres de 20.000 à 100.000 habitants, répartis sur 264 sites d’enseignement supérieur de proximité.
Elle a pour objectif d’améliorer la lisibilité de l’enseignement supérieur dans ces villes, ce qui permettra de faciliter l’orientation des jeunes, tout en leur donnant accès à de nombreuses informations sur le cadre de vie (logement, services,etc.) ainsi que sur l’actualité des formations post-bac.
Le site constitue un outil sans équivalent, vaste centre de ressources sur l'enseignement post-bac et la vie étudiante.
Dans un espace codé, les adhérents de la FVM disposent d’outils d’aide à la décision et de partage d’expériences. En renforçant la mise en réseau, la FVM entend aussi accroître le niveau d’information des villes moyennes et de leurs intercommunalités, tout en se dotant d’un outil spécifique d’étude et d’observation.
À l'heure des Assises de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les villes moyennes et leurs intercommunalités, entendent participer activement au débat en mettant en avant la qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans leurs territoires. Elles sont le fer de lance d’un développement alternatif à la surconcentration autour des grandes agglomérations, garant de l’égal accès de tous aux formations supérieures.